D'un ton grave, le Premier ministre a détaillé les mesures prises par le conseil de défense pour endiguer la circulation du coronavirus.
POLITIQUE - “Tout cela, vraiment, est préoccupant.” Le ton de Jean Castex était plus ferme qu’à l’accoutumée. En déplacement au CHU de Montpellier, le Premier ministre a détaillé les mesures prises par le conseil de Défense dédié, ce mardi 11 août, à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus en France.
“Si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler. Elle mettra à nouveau sous tension l’ensemble de la chaîne de santé. Elle mettra aussi sous tension notre économie, notre système éducatif, notre vie collective et culturelle (...) personne ne souhaite le vivre à nouveau”, a mis en garde le chef du gouvernement aux côtés de son ministre de la Santé Olivier Véran, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Dressant le constat “d’une moindre vigilance, d’une moindre discipline”, s’appuyant sur une série d’indicateurs sanitaires inquiétants, Jean Castex a donc détaillé un nouveau tour de vis, concernant les masques et les rassemblements.
Extension du port du masque à l’extérieur
Première annonce: l’extension, au maximum, de l’obligation du port du masque. Souhaitant réagir “vigoureusement”, le Premier ministre a ainsi annoncé qu’il allait “demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics.”
Depuis un décret daté du 31 juillet, les préfets jouissent effectivement de cette prérogative “lorsque les circonstances locales l’exigent.” Plusieurs communes ont déjà franchi le pas dans certaines de leurs rues, dont Paris et Marseille. Jean Castex souhaite désormais aller plus loin face à la recrudescence épidémique.
La jauge des 5000 personnes prolongée
Le chef du gouvernement a également annoncé la prolongation jusqu’au 30 octobre de l’interdiction des évènements de plus de 5000 personnes. Les préfets auront la “possibilité d’y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires”, a-t-il ajouté en rappelant qu’“on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité”.
Plus de contrôles
Jean Castex a par ailleurs demandé un renforcement des contrôles “sur le respect de l’ensemble des règles destinées à prévenir la propagation du virus: respect des gestes barrières, du port du masque”, notamment dans les restaurants, ou “des obligations de déclaration des rassemblements de plus de 10 personnes”.
Il faut ”éviter par dessus tout un retour en arrière, un reconfinement important, c’est indispensable et c’est à notre portée”, a-t-il encore martelé, en appelant à ”être lucide” et “pour certains, nous ressaisir”.
Le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 a augmenté de 785 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. En tout 10.800 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion