Les autorités de la Mauritanie prévoient d’appliquer, dans les tout prochains jours, un certain nombre de mesures visant à éradiquer le flot d’immigrés illégaux transitant par le pays pour gagner les îles Canaries et l’Europe par voie maritime.
Parmi ces mesures figurent l’augmentation des postes de contrôle aux frontières terrestres et maritimes, le renforcement des contrôles et relais par des équipes motorisées, le renforcement de la surveillance des eaux territoriales, ports et aéroports ainsi que l’aménagement et l’équipement de sites temporaires d’hébergement et de transit pour immigrés clandestins.
L’application rigoureuse de la réglementation en matière de répression de toutes les formes de migration clandestine, le renforcement des capacités de la Police et de tous les autres services concernés par la lutte contre l’immigration clandestine et le démantèlement des réseaux de passeurs dans le pays constituent les autres mesures envisagées, selon un document transmis dimanche à la Pana à Nouakchott.
Aux niveaux sous-régional, régional et international, le document cite le renforcement de la coopération et de la collaboration pour identifier les éléments des réseaux opérant à l’étranger et l’échange d’informations dans le domaine du renseignement pour endiguer le phénomène. Plusieurs dizaines d’immigrés clandestins ont été portés disparus au large de la Mauritanie au cours des derniers jours dans une espèce d’ «exode» maritime rappelant le phénomène des «boat people» du Vietnam et des «barzoïs» cubains.
De nombreux clandestins originaires du Sénégal et de l’Afrique au sud du Sahara ont été également interceptés et rapatriés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion