Le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang a réitéré récemment la volonté du Sénégal à ‘’œuvrer pour l’instauration d’un monde plus sûr et plus juste’’, soulignant que dans ce cadre Dakar apportera tout son ‘’soutien aux initiatives’’ menées contre des fléaux tel que le terrorisme.
’’Maître Madické Niang a réitéré l’engagement ferme de notre pays à œuvrer pour l’instauration d’un monde plus sûr et plus juste et a également renouvelé la volonté du Sénégal de continuer d’apporter tout son soutien aux initiatives en cours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui constitue une menace sérieuse pour la paix et la sécurité de tous les Etats’’, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères reçu vendredi à l’APS.
M. Niang s’exprimait lundi dernier, lors d’une visite de travail et d’amitié au Royaume uni, soit la première du genre enregistrée à ce niveau entre Dakar et Londres depuis plus d’une décennie, note le communiqué.
Au cours de son séjour en Angleterre, le ministre des Affaires étrangères a eu un entretien avec son homologue William Hague ainsi qu une séance de travail avec le ministre délégué au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth en charge de l’Afrique, Henry Bellingham.
Ils se sont notamment ‘’félicités‘’ de la contribution appréciable et ‘’du rôle positif’’ du Sénégal qui a mis à la disposition de la communauté internationale un nombre important de troupes et de personnel civil dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies.
’’Au 30 septembre 2010, notre pays (le Sénégal) est classé 13éme sur 116 pays contributeurs de troupes avec près de 2249 déployés à travers plusieurs théâtres d’opération dont plus de 1000 hommes présents au Darfour’’, a indiqué à c e sujet le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang.
Insistant sur les efforts du Sénégal en faveur ‘’d’une sous-région pacifiée’’, il a expliqué que ‘’cette démarche trouve sa justification dans l’attachement du Sénégal à la paix et à la solidarité avec ses voisins Ouest africains’’.
Pour illustrer son propos, M. Niang a, selon le communiqué, évoqué ‘’l’intervention déterminante’’ du Sénégal dans plusieurs pays amis qui a favorisé ‘’le retour au calme ou l’organisation, dans des conditions acceptables, d’élections qui ont permis de rétablir la légalité constitutionnelle et une certaine normalité dans ces pays’’
’’Ces interventions sont réalisées en concertation avec les Nations Unies, la CEDEAO ou l’Union africaine et la collaboration de partenaires comme l’Union européenne entre autres’’, a indiqué le ministre des Affaires étrangères tout en rappelant l’accord de paix entre le Tchad et le Soudan, signé à Dakar et l’implication du Président Abdoulaye Wade au Madagascar ou encore au Zimbabwe.
Parlant des ‘’défis’’ comme le terrorisme et la lutte contre les trafics de drogue, Madické Niang a évoqué le sommet de Dakar tenu au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, soulignant que le Sénégal avait invité à cette occasion ‘’tous les pays de la sous-région et du Sahel à construire une alliance solide pour faire face (…)’’.
4 Commentaires
B52
En Novembre, 2010 (14:08 PM)Kik
En Novembre, 2010 (14:11 PM)Zen
En Novembre, 2010 (14:18 PM)Ibou Ndiaye
En Novembre, 2010 (16:46 PM)Participer à la Discussion