La chancelière allemande Angela Merkel veut que l'Union européenne passe avec les pays nord-africains des accords de réadmission de migrants similaires au pacte controversé conclu avec la Turquie, explique-t-elle mardi dans la presse régionale. "Nous allons devoir conclure des accords semblables avec d'autres pays, grosso modo en Afrique du Nord, pour mieux maîtriser les routes migratoires dans le centre de la Méditerranée", déclare la dirigeante allemande au Passauer Neue Presse et au Ruhr Nachrichten.
"De tels accords sont aussi dans l'intérêt des gens qui fuient", plaide Mme Merkel, sans plus de précisions sur les pays concernés, alors que la Libye, plongée dans l'instabilité depuis 2011, est devenue un haut lieu pour les passeurs de migrants visant les côtes européennes. L'accord avec la Turquie prévoit que le pays reprenne les migrants rejoignant illégalement la Grèce.
En contrepartie, l'UE doit verser trois milliards d'euros pour aider Ankara à améliorer l'accueil des réfugiés, avec la possibilité d'une aide ultérieure du même montant. L'UE s'est aussi engagée, pour chaque Syrien renvoyé, à en "réinstaller" un autre depuis la Turquie.
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (11:22 AM)L'unité fait la force, quand est ce les africains comprendront ça?
Participer à la Discussion