Si les républicains étaient déjà assurés de conserver le contrôle de la chambre haute du Congrès, la victoire de Rick Scott dans ce grand État du sud leur offre une majorité plus confortable.
Le gouverneur républicain de Floride Rick Scott l’a emporté dimanche face au démocrate Bill Nelson lors d’une élection sénatoriale particulièrement disputée, qui s’est achevée sur un dépouillement manuel.
Selon les résultats définitifs publiés par les autorités électorales de Floride, M. Scott a emporté 50,05 % des suffrages, soit un avantage d’un peu plus de 10 000 votes face au sénateur sortant.
« Félicitations à Rick pour une campagne courageuse et couronnée de succès ! », a immédiatement tweeté le président américain Donald Trump, qui avait activement fait campagne en Floride, État qu’il a remporté lors de l’élection présidentielle de 2016.
« Depuis le premier jour Rick n'a jamais faibli. Il a été un grand gouverneur et sera un encore plus grand sénateur en tant que représentant du peuple de Floride », a ajouté M. Trump.
From day one Rick Scott never wavered. He was a great Governor and will be even a greater Senator in representing the People of Florida. Congratulations to Rick on having waged such a courageous and successful campaign!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 18 novembre 2018
Bill Nelson, qui était sénateur du « Sunshine State » depuis 2001, a concédé sa défaite dimanche en début d’après-midi. « Je viens de parler au sénateur Bill Neslon, qui a concédé sa défaite avec élégance », a indiqué Rick Scott dans un communiqué.
M. Scott, qui a été gouverneur républicain de Floride pendant huit ans, a lancé un appel à l'unité. « Nous devons faire ce que les Américains ont toujours fait: nous rassembler pour le bien de notre Etat et de notre pays », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
« Mon objectif ne sera pas de regarder vers le passé, mais de faire exactement ce sur quoi j'ai fait campagne: Faire Fonctionner Washington », a-t-il dit.
Dans le même État de Floride, le candidat démocrate au poste de gouverneur, Andrew Gillum, a lui aussi concédé sa défaite samedi face au républicain Ron DeSantis.
Un précédent en 2000 lors de l’élection présidentielle
Ces annonces mettent fin à un imbroglio électoral qui rappelait le rôle crucial joué par la Floride pour départager George W. Bush et Al Gore lors de la présidentielle de 2000.
Le processus avait finalement été arrêté par la Cour suprême des Etats-Unis. Le républicain Bush avait battu le démocrate en Floride par 537 voix et remporté la présidentielle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion