Un mini-séisme dû à une "possible explosion" a été enregistré lundi à la frontière avec la Corée du Nord, moins d'une heure après l'annonce d'une visite officielle du président chinois dans ce pays cette semaine, selon les autorités chinoises. Selon les services sismologiques chinois, un séisme de magnitude 1,3 s'est produit à 19h38 locales (13h38 heure belge) dans la ville chinoise de Hunchun, frontalière de la Corée du Nord.
Cette région avait été secouée il y a moins de deux ans par un essai nucléaire du régime de Pyongyang. En septembre 2017, un séisme de magnitude 6,3 et imputé à un essai nucléaire en Corée du Nord avait été ressenti dans des régions frontalières du nord-est de la Chine. Le site souterrain de Punggye-ri, proche de la Chine, a été le théâtre des six essais nucléaires menés par Pyongyang.
Kim Jong-Un s'était engagé à le détruire l'an dernier dans ce qui était présenté comme un geste de bonne volonté avant un sommet historique entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump à Singapour le 12 juin 2018. Des journalistes étrangers avaient été invités à assister quelques semaines plus tôt à la destruction du site.
0 Commentaires
Participer à la Discussion