Un policier de Baltimore a été acquitté lundi dans l'affaire Freddie Gray, ce jeune Noir mort il y a plus d'un an après avoir subi une blessure fatale à la suite de son interpellation, dans un procès emblématique des brutalités policières aux Etats-Unis. Edward Nero, l'un des six policiers jugés séparément dans la cité portuaire de la côte Est américaine, a été reconnu "non coupable" des quatre chefs d'accusation qui pesaient sur lui.
Accusé d'avoir concouru à un "homicide", qu'il avait lui-même qualifié d'accident, le policier blanc était formellement poursuivi pour violences volontaires, mise en danger de la vie d'autrui et fautes professionnelles. Après son interpellation pour un simple regard le matin du 12 avril 2015, Freddie Gray avait été installé dans un fourgon de police pour être emmené au poste.
Le jeune homme a subi, dans des circonstances toujours floues, une fracture des vertèbres cervicales lors de ce transport, les membres entravés. Il a succombé à ses blessures le 19 avril. Plus d'un an après les faits, aucun des policiers poursuivis n'a été condamné. La mort de Freddie Gray avait déclenché des émeutes, pillages et actes de vandalisme dans la ville portuaire dans la foulée de l'annonce de sa mort, dans un contexte de bavures policières répétées contre des Noirs dans le pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion