Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mort de Kobe Bryant : Les pistes autour du crash de l'hélicoptère

Single Post
Mort de Kobe Bryant : Les pistes autour du crash de l'hélicoptère
La police de Los Angeles a indiqué que le manque de visibilité était tel que ses propres hélicoptères avaient été laissés au sol en matinée.

PEOPLE - L'émotion est encore vive aux États-Unis au lendemain de la mort tragique du basketteur Kobe Bryant dans un accident d'hélicoptère, dont les circonstances doivent être éclaircies par l'enquête qui se poursuit dans les environs de Los Angeles.

Les enquêteurs fédéraux ont examiné l'épave de l'hélicoptère qui s'est écrasé sur une colline près de Los Angeles, tuant la légende des Lakers, 41 ans, sa fille Gianna, 13 ans, et sept autres personnes, dans l'espoir de trouver des indices sur ce qui a causé l'accident.

L'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (NTSB), qui a annoncé avoir dépêché une équipe de 18 personnes en Californie, mène l'enquête aux côtés du régulateur américain de l'aviation, la FAA.

Visibilité réduite

Alex Villanueva, le shérif du comté de Los Angeles, a prévenu que celle-ci "pourrait prendre du temps", tout en appelant les fans à ne pas se rendre sur les lieux du sinistre, difficilement accessibles dans les collines escarpées de Calabasas, au nord-ouest de L.A.

L'hélicoptère à bord duquel se trouvaient les neuf victimes, un Sikorsky S-76B, s'y est écrasé peu avant 10H00 heure locale alors qu'un épais brouillard enveloppait la région. Il avait décollé d'Orange County, où résidait Bryant, en direction de la Mamba Academy, un centre sportif propriété de la star situé à Newbury Park, à 135 km de là.

Selon les premiers éléments de l'enquête relayés par les médias américains, les données de vol font état de difficultés apparues alors que l'engin survolait le zoo de Los Angeles. Le pilote aurait alors été averti qu'il volait trop bas. Quelques minutes plus tard, l'hélicoptère a semble-t-il heurté une colline haute d'environ 520 mètres, avant de prendre feu.

Pas de boîte noire

À la fin de la première journée d'enquête sur la zone, le conseil national de la sécurité des transports (le National Transportation Safety Board) a tenu une conférence de presse pendant laquelle les personnes qui ont pris des photos de la météo au moment du crash étaient invitées à leur envoyer les clichés pour faire avancer l'enquête.

Peu d'informations probantes ont été enregistrées sur "une scène d'accident vraiment terrible", ainsi qualifiée par Jennifer Homendy du NTSB, qui a précisé que "les débris étaient éparpillés sur environ 180 mètres".

L'entité a estimé qu'elle serait présente sur place pendant au moins cinq jours avant de pouvoir déterminer la cause de l'accident. Le NTSB a aussi expliqué au détour d'une question que l'appareil n'était pas équipé de boîte noire et n'en avait pas l'obligation. Le pilote était un professionnel expérimenté, a-t-on précisé.

La police a rappelé que le médecin légiste était encore sur place pour récupérer et identifier les corps des victimes et que les familles seront ensuite officiellement notifiées. Les autorités ont aussi expliqué avoir intercepté des paparazzi ou personnes qui n'avaient rien à faire sur le site, et rappelé que toute intrusion entraînera une arrestation.

Les hélicoptères de la police laissés au sol

Des témoins ont déclaré aux médias locaux que l'hélicoptère semblait voler très bas et avoir du mal à se stabiliser, avant de percuter la colline. Autorités et experts semblent pour l'heure privilégier la piste météorologique plutôt que d'éventuels problèmes mécaniques.

Interrogée par l'AFP, la police de Los Angeles (LAPD) a indiqué que le manque de visibilité était tel que ses propres hélicoptères avaient été laissés au sol en matinée. Le Washington Post, citant des enregistrements audio du contrôle aérien, a cependant indiqué que le pilote de Bryant avait reçu l'autorisation de voler.

Construit en 1991, l'hélicoptère appartenait à la compagnie privée de transport Island Express et pouvait accueillir jusqu'à deux membres d'équipage et 12 passagers. "La probabilité d'une grave défaillance des deux moteurs de cet engin est quasi nulle", a confié au Los Angeles Times un ancien pilote de la compagnie Island Express, Kurt Deetz, qui a transporté à plusieurs reprises Kobe Bryant.

Selon l'Association locale des opérateurs d'hélicoptères, Island Express, habituée à transporter des célébrités dans la région de Los Angeles, "a toujours fait de la sécurité sa priorité numéro un".

Outre Kobe et Gianna Bryant, les autres passagers du vol comprenaient un entraîneur de baseball, John Altobelli, sa femme Keri et leur fille Alyssa qui jouait au basket dans le même club que Gianna. S'y trouvaient également Christina Mauser, entraîneuse adjointe de l'équipe de basket des deux adolescentes, Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille, ainsi que le pilote Ara Zobayan.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email