Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou
Hakimullah Mehsud, la trentaine, dirigeait les talibans pakistanais depuis la mort en 2009 de son prédécesseur, Baïtullah Mehsud, lui-même tué par un tir de drone. L’attaque de ce vendredi a eu lieu au Nord-Waziristan, dans les zones tribales pakistanaises, près de la frontière afghane, repaire des talibans pakistanais mais aussi d’Al-Qaïda et des talibans afghans. Les tirs ont aussi tué plusieurs membres de sa garde rapprochée.
La dernière apparition publique d’Hakimullah Mehsud remonte au mois dernier. Dans une entrevue télévisée à la BBC il s’était dit ouvert aux pourparlers de paix proposés par le nouveau gouvernement de Nawaz Sharif. Mais il posait plusieurs conditions à un cessez-le-feu. Notamment l’arrêt des tirs de drones. Reste à savoir dans quelle mesure la mort du chef taliban minera les tentatives de rapprochement d’Islamabad avec les rebelles.
Le gouvernement pakistanais s’oppose aussi, officiellement, à ces tirs, comme une bonne partie de sa population. De plus en plus d’éléments indiquent pourtant que les autorités les cautionnent en coulisses.
4 Commentaires
Oussama Bénito
En Novembre, 2013 (21:37 PM)Red....
En Novembre, 2013 (00:25 AM)....
...
@fuck Ta Mère
En Novembre, 2013 (00:41 AM)Bien
En Novembre, 2013 (10:34 AM)Participer à la Discussion