Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a jugé mardi "inacceptables" les frappes israéliennes en Syrie lors d'un appel avec son homologue syrien Fayçal Meqdad, tous deux s'inquiétant que le Moyen-Orient ne serve à "régler des comptes géopolitiques", selon le ministère russe des Affaires étrangères.
Sergueï Lavrov a souligné qu'il était "inadmissible que l'escalade militaire s'étende à la Syrie et d'autres pays de la région", d'après le communiqué.
"Il a noté le caractère inacceptable des frappes israéliennes sur le territoire syrien, devenues plus fréquentes dans le contexte des événements autour de la bande de Gaza", a déclaré le ministère.
"Les ministres ont insisté sur le danger que représentent les tentatives de forces extérieures de transformer le Moyen-Orient, dans la situation explosive actuelle, en une arène où se règlent des comptes géopolitiques", lit-on encore dans le communiqué.
Cet appel téléphonique, qui intervient au lendemain de nouvelles frappes israéliennes en Syrie, se place dans le contexte de craintes d'une extension régionale de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
Depuis le 7 octobre, date de l'attaque sanglante du Hamas en Israël, l'aviation israélienne a mené plusieurs raids en Syrie, visant notamment les aéroports d'Alep et de Damas.
Les tensions sont également fortes à la frontière israélo-libanaise, où les échanges de tirs sont quasi-quotidiens entre l'armée israélienne et des groupes armés pro-palestiniens, dont le Hezbollah libanais.
La Russie maintient traditionnellement de bonnes relations à la fois avec les autorités israéliennes et palestiniennes, ainsi qu'avec plusieurs acteurs régionaux tels que la Syrie, l'Egypte et l'Iran.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Moscou a répété être favorable à la création d'un Etat palestinien indépendant, solution "la plus crédible" au conflit à ses yeux.
5 Commentaires
Senegalais Du Senegal
En Octobre, 2023 (16:51 PM)Israel se permet de fouler aux pieds toutes les résolutions des Nations Unies,controlée par les impéialistes occidentaux
Israel confine un peuple depuis des decenneis
Israel prive tout un peuple des droits les plus élémentaires : liberté de circuler,eau;electricité,soins de santé,éducation etc.
Israel continue la colonisation en Cis jordanie et a Jérusalem-Est en toute impunité
Israel est l agresseur soutenu
La palestine est l agressée détestée de l occident
lL occident aussi se sert d Israel pour etre le gendarme au proche orient,pour s emparer du pétrole et du gaz
Israel et occident,des prédateurs pires que des animaux sauvages
Reply_author
En Octobre, 2023 (18:14 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (18:52 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (18:52 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (18:53 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (18:53 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (18:53 PM)La Syrie est occupee par ISIS (et autre Org islamiques), les USA (qui ont des bases), les Russes (qui soutiennent Assad) et autre groupe. Personne ne controlle la Syrie, meme pas Assad qui ne gere que la Capitale (meme situation en Libye).
Seul les Americains peuvent arreter Israel et Joe Biden n'ose pas le faire avec les elections qui viennent en 2024.
Reply_author
En Octobre, 2023 (17:46 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (18:18 PM)Poutine n'a qu'un seul but : affaiblir tous les pays du monde autres que la Russie. Et par tous les moyens.
Reply_author
En Octobre, 2023 (18:20 PM)Heureusement qu'il trouvera toujours des moutons ignorants pour l'idôlatrer.
Participer à la Discussion