Paris et Washington ont entamé des négociations sur d'éventuelles indemnisations des familles des victimes américaines de l'holocauste transportées par la SNCF entre 1942 et 1944, dossier sensible qui menace de priver le groupe ferroviaire français de contrats aux États-Unis.
Après plusieurs rencontres informelles en 2013, des diplomates des deux pays ont entamé ces négociations le 6 février à Paris, ont indiqué vendredi à l'AFP l'avocat des familles des victimes, Stuart Eizenstat et l'ambassade de France à Washington, confirmant une information du Washington Post.
Refusant de divulguer le contenu des discussions, M. Eizenstat, qui est également conseiller du secrétaire d'État américain John Kerry sur les questions d'holocauste, a tenu à rendre hommage au gouvernement français «qui, plus de sept décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, a initié une démarche visant à (...) rendre justice aux Américains déportés vers des camps de concentration par la SNCF».
Cet avocat, qui a déjà obtenu des compensations pour des victimes de la Shoah en Allemagne, en Autriche et en Suisse, a juste précisé que les deux parties «étaient en train de définir le nombre» de victimes concernées (…).
En 2011, la SNCF avait reconnu avoir été un «rouage de la machine nazie d'extermination».
On est dans une discussion avec les autorités américaines pour nous assurer qu'on ne laisse pas des gens de côté», faire en sorte que les mécanismes de compensation «puissent aussi s'appliquer à d'autres victimes qui ne rentraient pas dans les critères initiaux», a expliqué une porte-parole de l'ambassade de France aux États-Unis.
Le mécanisme français de compensation des victimes de la déportation couvre tous les citoyens français, y compris les binationaux, et les résidents qui étaient en France au 1er septembre 1939.
L'ambassade de France a aussi fait valoir que «l'État français a reconnu très tôt sa responsabilité, en 1948», dans la Shoah, y compris pour les entités publiques comme la SNCF, alors que plusieurs élus américains et d'anciens déportés demandent des comptes directement à la SNCF.
Sollicité par l'AFP, le président de SNCF America, Alain Leray, n'a pas voulu commenter des discussions «entre États», rappelant que «les compensations liées à la déportation étaient de la responsabilité de l'État» français.
Un ancien déporté, Léo Bretholtz, a lancé une pétition réclamant des réparations à la SNCF et qui a recueilli à ce jour 108 000 signatures.
Dans le Maryland, deux élus ont présenté une proposition de loi restreignant l'accès de la SNCF aux marchés publics tant qu'elle n'aura pas versé d'indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs.
Ces élus exigent de la SNCF qu'elle indemnise les survivants et leurs familles avant de pouvoir se porter candidate, via sa filiale Keolis America, à un projet public-privé de 6 milliards de dollars, portant sur la création et l'exploitation d'une ligne ferroviaire de 25 kilomètres.
M. Leray juge le texte «discriminant» vis-à-vis des autres entreprises candidates et «faux historiquement» quand il affirme que la SNCF a collaboré «volontairement» avec le régime nazi.
Au Congrès, des élus ont aussi déposé un projet de loi pour autoriser des poursuites contre la SNCF, après un précédent texte infructueux déposé deux ans auparavant.
Une association représentant les victimes et leurs familles, la Coalition for Holocaust Rail Justice, a indiqué vendredi qu'elle soutenait «sans réserve» toute négociation «qui pourrait apporter une indemnisation juste et raisonnable aux victimes et à leurs familles».
«Il reste très peu de temps aux victimes de la SNCF pour qu'il leur soit rendu justice de leur vivant et qu'elles puissent tourner la page», a-t-elle fait valoir.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
28 Commentaires
Xnox
En Février, 2014 (11:20 AM)Gxx
En Février, 2014 (11:40 AM)Dieufonnee
En Février, 2014 (11:49 AM)Les autres peuples ne comptent pas .... c sont des sauvages de la forêt
Cj
En Février, 2014 (11:55 AM)Melanogesis
En Février, 2014 (12:11 PM)Indemnités!!!
En Février, 2014 (12:14 PM)Au moment même ou on ratatine irakiens, afghans, syriens, palestiniens et même centrafricains!!!
Et les victimes du nucléaire français dans le Sahara-sahel et le pacifique? Et les anciens de Thiaroye? ETC...
Ils ne s’attendent tout de même pas à ce que ce cirque nous réjouisse!
Boytown
En Février, 2014 (12:30 PM)Nous
En Février, 2014 (12:35 PM)New York
En Février, 2014 (12:35 PM)EXCUSER MOI L ARGENT N A PAS DODEUR MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Mike
En Février, 2014 (12:51 PM)Aucun Sens
En Février, 2014 (12:55 PM)Deug
En Février, 2014 (13:13 PM)Tag
En Février, 2014 (13:15 PM)Himler
En Février, 2014 (13:19 PM)Lcp
En Février, 2014 (13:51 PM)Diop
En Février, 2014 (13:57 PM)Dugg
En Février, 2014 (14:36 PM)Mame Diaroo Touss
En Février, 2014 (14:39 PM)Moro
En Février, 2014 (15:12 PM)C est a nous africains de nous inspirer de ce cas et nous faire indemniser pour l esclavage et la colonisation. Contrairement au mythe qui a ete propage de l'europeen travailleur et efficient, la verite est que l'europe s'est devoloppee en grande partie par l'expoitation de nos peuples. En 1500, la difference de richesse entre l'occident et l Afrique etait de 1 a 2. Dans les annees 80, elle est passee a 1 a 40. De nos jours, elle est environ de 1 a 80 sous la mondialisation qui constitue la nouvelle version de la colonisation.
Si les economistes et historiens se penchent sur les archives, ils peuvent evaluer la perte subie par l afrique. Une des faiblesses de l'Europe est sa propension a garder des archives. Dans ses archives, nous pouvons retracer les 75 pour cent des esclaves qui ont deportes et les exportations detaiilees de l' afrique vers l'europe.
La verite est que si L'E'rurope nous paye la vraie dette, elle deviendra pauvre. Mais nous devons poursuivre ce qui nous est du pour leur contraindre a reconnatitre moralemement leurs crimes.
C est notre Abdoulaye Wade qui est alle au sommet des Nations UNies a Durban pour s opposer a la compensation des peuples noirs tandis que toute l' afrique et la diaspora la voulaient. Il est temps de reouvrir le proces contre le peuple noir et les biens mal acquis de l' occident.
---
En Février, 2014 (15:37 PM)Auanhcb
En Février, 2014 (15:59 PM)Obama n est pas elu par les Africains; les Africains Americains ont été vendus par nos parents africains.
Il nous appartient , a nous les Africains, de faire quelque chose pour l Afrique.
Cela me rappelle ce nous disions quand nous etions tres jeunes: Michael Jacson doit aider l Afrique. Quand j ai grandi, je me suis rendu compte que nous etions des cons: pourquoi Jascson doit aider l Afrique. Qu'est-ce que l'Afrique a fait pour lui et pour ses parents qu'il aide, en retour, l Afrique.
Basta!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En ce qui concerne les indemnisations des VICTIMES JUIFS. Cela ne nous regarde pas.
Il appartient aux presidents africains de faire du lobbyind et de mettre la pression sur les Occidentaux.
Les Juifs ont fait leur lobbying et cela a marché.
X
En Février, 2014 (16:41 PM)Auanhcb
En Février, 2014 (16:54 PM)iL N Y A RIEN À COMPRENDRE.
1. les juifs ne sont pas vendus par leurs parents, alors que les noirs americains sont vendus par nos parents africains.
2. aucun président européen ne fait des loyyings tout en vivant hors de l europe, contraiement à nos présidents qui vivent hors de l afrique apres leur mandant ou apres avoir bouté du pouvoir puisque la plupart d entre eux sont butés du pouvoir apres s y etre accrochés comme des ténias.
Je suis d accord sur beaucoup de points avec vous: c est à nous de faire des lobbying pour mettre la pression au lieu d envier les juifs.
On peut faire notre travail de lobbyings tout en ignorant les juifs
X
En Février, 2014 (17:00 PM)Djisen
En Février, 2014 (17:14 PM)Vrai
En Février, 2014 (17:54 PM)tu es un idiot. tu victime du lavage cérébral. Tu as Absorber toutes les conneries que te racontent les occidentaux sur ton histoire. L Africain n´a jamais participé á la traite négriére. Les européens le disent pour se desculper de leurs actes barbares prepétrés sur le peuple africain. Mais, c est faux et archi-faux!! C est de lamanipulation de l histoire afin de se desculper. Sinon, on peut aussi dire de meme chez les Juifs qui ont vendu leurs propres freres juifs dans les camps de concentration nazi. Reveille-toi et aprrends á réfléchir par toi-meme et non á dévorer tout ce que tu lis ou vois dans les journaux. Amicalement
Eniabe
En Février, 2014 (23:00 PM)Dignes
En Février, 2014 (07:47 AM)supposement subit par ces jiufs , durant la guerre 39/ 45...!:)
Se mettre a parler de...shoa..., et non pas de l 'esclavage des noirs , des massacres des palestiniens ,
et de leurs expulsions honteuses de leurs terres , sans oublier l 'apartheid en.... South Afraca , c 'est
simplement indecent , deguelasse , et d 'une bassesse humaine , sans precedent certes !
Qu ' on leur donne ce magot reclame , qui sera surement tire des ...ribas..., recoltes a Wall Street..,
par..., d ' autres juifs , restes vivants..., eux..!:)
CIAO..... ....de...Sangomarien...!
Participer à la Discussion