L'ancien président de la République, qui vient de publier "Passions", un livre de souvenirs, ne veut plus entendre parler de la vie politique partisane.
Nicolas Sarkozy a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron avait eu « l'habileté » de « donner le sentiment aux électeurs de la droite qu'il pouvait être une réponse ».Il réaffirme par ailleurs que la « vie politique partisane » était « définitivement » terminée pour lui.
Emmanuel Macron est-il aujourd'hui le leader de la droite ? « Si vous lui posez la question, ce serait mieux. Est-ce qu'il a eu l'habileté de donner le sentiment aux électeurs de la droite qu'il pouvait être une réponse ? C'est incontestable », a déclaré Nicolas. Sarkozy sur France 2.
L'ancien président a publié jeudi Passions (L'Observatoire), un livre de « souvenirs » dans lequel il évoque la période allant du début de son engagement politique jusqu'à son accession à l'Elysée en 2007.
« Si je revenais, cela amènerait de la confusion »
« Il faut savoir, dans la vie, sans doute d'ailleurs est-ce difficile, où est sa place. Ma place n'est plus dans la vie politique partisane. Et ce livre n'est pas un livre politique. Je n'ai pas de calendrier politique », a par ailleurs assuré Nicolas Sarkozy.
« Ma place n'est plus là. Elle n'est plus là, définitivement. Parce que si je revenais, cela amènerait de la confusion, et il n'y en a vraiment pas besoin », a-t-il insisté, alors que son parti, Les Républicains, traverse une profonde crise après sa déroute (8,44%) aux élections européennes.
« La droite n'est acceptable dans le pays que si elle est rassemblée, élargie, qu'elle refuse tout sectarisme, et qu'elle est populaire », a jugé M. Sarkozy.
0 Commentaires
Participer à la Discussion