Plusieurs internautes ont cru voir un homme marcher sur le toit de la cathédrale en feu alors qu'il s'agissait en réalité d'une statue.
Bonjour,
Voici votre question d’origine : «Une photo a été publiée sur Facebook. On y voit de loin l’incendie de Notre-Dame avec une silhouette sur le toit et le message "on ne nous dit pas tout". La situation est irréaliste : un type à cet endroit ne tiendrait pas. Mais d’où vient cette photo ?»
La photo à laquelle vous faites référence a en effet été abondamment partagée, plusieurs milliers de fois sur Facebook, le soir même de l’incendie. «On ne nous dit pas tout», indiquent certaines publications tandis qu’une autre s’interroge : «Cette photo a été prise à 18h50. Les ouvriers avaient débauché. Pourquoi aucun média n’en a parlé ? Et que faisait cet homme perché là…»
Comme l’ont indiqué nos confrères de l’AFP, il s’agit en réalité d’une statue, qui a donc été confondue avec un homme. On retrouve cette statue sur une image à 360 degrés prise par drone et montrant la toiture carbonisée. La perspective peut expliquer pourquoi certains internautes ont confondu la sculpture avec une silhouette humaine. Il s’agit d’une statue qui se trouvait au-dessus de la rosace du transept nord de la cathédrale. L’AFP a retrouvé un extrait du Journal des travaux de Notre-Dame de Paris, qui mentionnait en 1863 «une sculpture de la figure de Saint Denis destinée au pignon supérieur du transept nord». Aucun historien contacté par nos confrères n’a pu formellement identifier le personnage représenté par la statue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion