Pilier du gouvernement d'Alexis Tsipras depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2015, le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Kotzias a présenté ce mercredi 17 octobre sa démission.
Malgré le succès des négociations sur le nouveau nom de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Kotzias a jeté l'éponge. Ces négociations s'étaient soldées en juin dernier par la signature de l'accord de Prespes mettant fin à 27 ans de disputes entre les deux pays.
Malgré cela, il semblerait que Nikos Kotzias se soit senti isolé lors du dernier Conseil des ministres. Dans un message posté sur le réseau social Twitter, il a annoncé son désaccord avec les décisions prises par le Premier ministre et d'autres membres du gouvernement ce mardi, sans donner plus de précisions. Selon la presse grecque, une dispute aurait éclaté lors de ce Conseil avec le ministre de la Défense Panos Kammenos, opposé, lui, à l'accord de Prespes.
La décision du ministre des Affaires étrangères place Alexis Tsipras dans une position délicate alors que les tensions au sein de son gouvernement sont de plus en plus visibles. Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a aussitôt annoncé qu'il assumerait jusqu'à nouvel ordre les fonctions de ce portefeuille « afin de contribuer à la réalisation de l'accord ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion