Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit le 7 avril 2011 en soirée dans la région déjà durement touchée il y a moins d’un mois. L’épicentre du séisme se situe à une quarantaine de kilomètres des côtes. L'alerte au tsunami a néanmoins été levée par les autorités.
Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit le 7 avril 2011 au soir dans la région déjà durement touchée il y a moins d’un mois. L’épicentre du séisme se situe à une quarantaine de km des côtes, a annoncé l'Agence météorologique japonaise. Une distance qui a, sans aucun doute, atténué les secousses sur les îles japonaises. Les autorités mettent cependant en garde contre un tsunami dont la vague pourrait atteindre deux mètres de haut.
Cette nouvelle secousse, dont la magnitude est estimée à une magnitude de 7,4 par les services météorologiques japonais, s'est produite à 23H23 (heure locale),(14H23 TU). Il a eu lieu à 40 kilomètres de profondeur, dans l'océan Pacifique à une quarantaine de kilomètres ces côtes.
Selon l'Agence météorologique japonaise, les personnes habitant le long des côtes de la préfecture de Miyagi doivent évacuer et se réfugier dans des endroits plus élevés en prévision de ces éventuelles vagues.
Le séisme a été ressenti jusqu'à Tokyo, à 400 km au sud. Les témoins racontent que les meubles ont tremblé ainsi que les immeubles et les maisons et cela pendant plusieurs dizaines de secondes.
C’est déjà dans cette préfecture de Miyagi que, le 11 mars dernier, un séisme de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré au Japon, avait été suivi d'un tsunami de plus de dix mètres qui a tout dévasté sur son passage. La catastrophe a fait près de 28 000 morts et disparus.
La télévision publique NHK a précisé que, cette fois, les deux centrales nucléaires de Fukushima n'ont pas subi de dégâts. La centrale Fukushima Daiichi (N°1) a été gravement accidentée après le passage de la vague de 14 mètres de haut, le 11 mars dernier. Le personnel travaillant sur la centrale nucléaire accidentée a cependant été évacué par précaution. « Les spécialistes du réacteur redoutent que la centrale de Fukushima, déjà fragilisée par le tsunami, ne reçoive le coup de grâce avec ces répliques à répétition », a confié Frédéric Charles, notre correspondant à Tokyo.
Les alertes au tsunami émises pour les côtes nord-est du Japon ont été levées vendredi matin (heure japonaise) selon la chaîne NHK.
0 Commentaires
Participer à la Discussion