L'Iran respecte « à la lettre » les limites fixées par l'accord de Vienne de juillet 2015 sur ses stocks d'uranium et d'eau lourde, déclare le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans Le Monde publié samedi.
En échange d'une levée des sanctions internationales, Téhéran s'est engagé l'an dernier à maintenir son stock d'uranium enrichi à 3,67 % en deçà de 300 kg et son stock d'eau lourde, un produit non radioactif, sous le seuil de 130 tonnes.
« Cet accord est mis en œuvre depuis janvier sans problème particulier », déclare Yukiya Amano, directeur de l'AIEA dans Le Monde.
Hormis « un léger incident en février » concernant le stockage de l'eau lourde, immédiatement pris en charge par la République islamique, « je peux certifier que Téhéran respecte ses engagements à la lettre », dit-il.
« Les Iraniens font ce qu'ils ont promis à la communauté internationale »
, conclut Yukiya Amano, confirmant la teneur d'un rapport confidentiel de l'AIEA révélé début septembre.
L'accord de Vienne a été conclu entre Téhéran et le P5+1, constitué des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et de l'Allemagne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion