Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Obama veut réformer la police pour lutter contre les brutalités policières

Single Post
Barack Obama

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé vendredi la police américaine à se réformer, après la mort par balle d'un homme noir qui a rouvert le débat sur les brutalités policières aux Etats-Unis. A son arrivée à Varsovie, où il doit participer à un sommet de l'Otan, M. Obama a présenté ses condoléances à la famille d'un automobiliste noir abattu par un policier dans l'Etat du Minnesota (nord), au lendemain de la mort d'un autre Noir tué en Louisiane (sud). Les Etats-Unis ont vécu "trop de fois des tragédies comme celle-ci", a déploré le président américain.

Une vidéo diffusée en direct sur Facebook montrant Philando Castile, un employé de cantine scolaire de 32 ans agonisant dans une voiture après avoir été abattu par un policier, a suscité l'indignation aux Etats-Unis. Le pays était déjà endeuillé par une affaire semblable en Louisiane, où un vendeur ambulant, Alton Sterling, un Noir de 37 ans, a été abattu alors qu'il était plaqué au sol.

Rappelant que les Américains non blancs sont plus susceptibles d'être arrêtés, fouillés ou tués par la police, M. Obama a exhorté ses compatriotes blancs à ne pas y voir un problème seulement pour les minorités. "Ce n'est pas seulement le problème des Noirs. Ce n'est pas seulement le problème des Hispaniques. C'est un problème américain dont nous devrions tous nous préoccuper", a-t-il lancé. "Il nous revient à tous de dire que nous pouvons mieux faire. Nous valons mieux que cela", a-t-il insisté.

M. Obama a défendu des propositions de réformes faites l'an dernier par la Maison Blanche, affirmant qu'il était temps de les appliquer. "Si quelque chose de bon peut ressortir de ces tragédies, mon espoir est que les communautés à travers le pays se penchent dessus et disent: Comment appliquer ces recommandations ?" "Une réaction démesurée" du policier Le gouverneur du Minnesota Mark Dayton a déclaré jeudi que "tout indiquait" que le policier ayant abattu un automobiliste noir la veille dans cet Etat du nord des Etats-Unis avait eu une réaction "démesurée".

"Je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis choqué et profondément, profondément, outré que cela puisse arriver dans le Minnesota à quelqu'un qui a été arrêté pour une question de phare défectueux", a dit Mark Dayton lors d'une conférence de presse. "Je n'ai pas tous les faits et preuves, je n'émets pas un jugement définitif mais tout indique dans ce cas que la réponse de la police a été démesurée par rapport à ce que la situation demandait", a-t-il ajouté, visiblement ému. Philando Castile a été abattu mercredi soir à Falcon Heights, dans le Minnesota.

Ses derniers instants ont été filmés par sa petite amie qui a posté la vidéo sur Facebook Live, vue près de 4 millions de fois jeudi. Sur les images, on voit gémir Philando Castile, un employé de cantine scolaire de 32 ans dont le tee-shirt blanc est maculé de sang au niveau du bras et du thorax, sur le siège conducteur d'une voiture. Un policier le tient en joue tandis que la fillette de quatre ans de sa compagne est assise sur la banquette arrière. Elle explique sur la vidéo que le policier a tiré à plusieurs reprises sur son ami alors qu'il cherchait ses papiers d'identité après que la voiture a été arrêtée pour un phare cassé.

"Est-ce que la même chose serait arrivée si ces passagers, le conducteur et les passagers, étaient blancs? Je ne pense pas", a martelé le gouverneur Mark Dayton. "Je suis donc forcé de faire face au fait, et je crois que tous au Minnesota, nous sommes forcés de faire face au fait que ce type de racisme existe." L'affaire Philando Castile intervient juste après la mort sous des balles de la police d'Alton Sterling, un Noir de 37 ans, mardi à Baton Rouge (Louisiane, sud).

Là aussi, c'est une vidéo qui a révélé l'affaire au grand public, provoquant une vague d'indignation aux Etats-Unis où les brutalités policières envers les Noirs sont régulièrement dénoncées."Il y a des juridictions qui ont adopté ces recommandations. Il y en a beaucoup d'autres qui ne l'ont pas fait", a regretté M. Obama.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:33 AM)
    Occupes toi de ça au lieu de venir nous donner des leçons sur les droits des homosexuels ! Fetchééé
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:58 AM)
    LHEURE NEST PAS AU DISCOURS MAIS A LACTION ET SA LES BLACKS LONT COMPRIS!!!TOUBAB NE COMPREND QUE LE LANGAGE DE LA VIOLENCE! BASTA: C COMME CA ILS ONT SA DANS LES GENES!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email