L'Italie a définitivement ratifié mercredi les protocoles d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité en raison de l'invasion russe en Ukraine.
Le Sénat a adopté le texte mercredi par 202 pour, 13 contre et deux abstentions. La veille, les députés l'avaient approuvé par 398 voix pour, neuf contre et 20 abstentions.
"Merci au Parlement italien. Aujourd'hui l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan a été approuvée. Pour la liberté et la démocratie", s'est félicité l'ambassadeur de Suède à Rome, Jan Björklund, sur Twitter.
Suède et Finlande ont besoin d'une ratification des trente Etats membres de l'organisation pour bénéficier de la protection de l'article 5 de la Charte de l'Otan en cas d'attaque.
En comptant l'Italie, 22 Etats ont déjà ratifié, selon le décompte de l'Assemblée parlementaire de l'Otan.
La Turquie menace toutefois de "geler" le processus, en accusant les deux pays nordiques de bienveillance envers le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses alliés qu'Ankara considère comme des organisations terroristes.
Ankara qui bloquait depuis mai leur entrée dans l'Alliance atlantique a signé avec eux un mémorandum d'accord en juin liant leur adhésion à leur lutte contre les mouvements kurdes et leurs partisans sur leur sol.
Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé fin juillet de faire barrage, accusant en particulier la Suède de ne pas "prendre sa part" à la lutte contre le terrorisme et de "renvoyer une mauvaise image" à ce sujet.
2 Commentaires
Participer à la Discussion