Le 11e sommet de l’Organisation de la conférence islamique au sommet (du 13 au 14 mars) qui vient de s’achever à Dakar, avait pris des propositions tranchées sur la situation en Palestine et au Liban, de même sur la question de l’islamophobie rampante en Occident. Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, hôte du sommet, avait donné le ton. Sur la situation en Palestine, marquée par une recrudescence des opérations de l’armée hébreu, le chef de l’Etat avait, du haut de la tribune du Méridien Président, interpellé directement l’Etat d’Israël pour qu’il cesse ses ‘activités illégales’ et ‘la répression aveugle’. ‘Aujourd’hui encore, la juste et légitime cause palestinienne, raison d’être historique de notre organisation, reste au cœur de nos préoccupations. En attendant, j’interpelle solennellement le gouvernement israélien, puissance occupante, en lui demandant de mettre fin, sans délai, à toutes activités illégales dans les territoires occupés, à la répression aveugle infligée au peuple palestinien et aux réactions disproportionnées’, disait-il avant d’en faire une priorité pour sa présidence à la tête des pays de la Ummah islamique. Sur la crise libanaise, pays membres de l’Oci et de la Ligue arabe, le président Wade n’avait pas hésité à plaider et à appeler les frères ennemis libanais à déposer les armes et à faire leur unité.
Sur la question de l’islamophobie, le président Wade s’était insurgé contre ce qu’il qualifie ‘d’agressions et de dénigrements’ contre l’islam, en particulier le Coran et le prophète Mohamed (Psl) avec les caricatures contre lui en Hollande. Me Wade avait invité les musulmans à ne pas tomber sous ‘la provocation de marginaux en mal de publicité qui voudraient bien se faire connaître en choisissant l’injure contre 1,2 milliard d’êtres humains’, mais plutôt à promouvoir le vrai visage de l’islam par une stratégie de communication bien pensée. ‘Les musulmans ne donneront pas l’occasion à ceux qui veulent assimiler l’islam au terrorisme en suscitant la haine entre peuples et en provoquant des réactions de confrontation’, ajoutait-il. Des jours après la tenue de ces propos qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd et à la faveur du récent film sur le Coran d’un député d’extrême droite hollandais, l’on a entendu le secrétaire général de l’Onu qui était à Dakar lors du 11e sommet de l’Oci utiliser les mêmes termes que Me Wade pour fustiger l’islamophobie ambiante en Europe.
Mais curieusement, la Ligue arabe dont les pays membres ont plus de la moitié de la population de confession musulmane et dont le sommet vient de se tenir à Damas, en Syrie, n’a pas eu les mêmes positions tranchées, notamment sur la situation au Liban et en Palestine. Deux thèmes qui étaient à l’ordre du jour des dirigeants arabes. Les dirigeants arabes viennent d’ailleurs d’étaler à la face du monde toutes leurs divergences avec le boycott de l’Arabie Saoudite, de la Jordanie, du Liban, de l’Egypte entre autres qui reprochent à la Syrie son ingérence au Liban.
L’Oci qui est la deuxième plus grande organisation internationale après l’Onu, se trouve ainsi propulsée aux premières loges pour suppléer la Ligue arabe incapable de régler ses conflits régionaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion