Une vingtaine de projets économiques représentant plusieurs dizaines de milliards d'euros et portant notamment sur les secteurs de la défense et de l'aviation civile sont en cours de discussion entre Paris et Ryad, a annoncé mardi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.
"On a un programme de travail sur vingt projets", a-t-il dit à des journalistes à Ryad en marge d'une visite de François Hollande dans le royaume. "Ces projets représentent des dizaines de milliards d'euros s'ils sont menés intégralement à bien".
La conclusion de certains contrats pourrait intervenir rapidement.
Dans le secteur de l'armement, "un certain nombre de projets vont être finalisés dans les mois qui viennent," a-t-il dit, confirmant que la Marine était un des domaines concernés.
Il a évoqué en outre des projets dans le secteur de l'aviation civile, du transport (notamment à La Mecque et Djeddah) ou encore de l'énergie où Total pourrait être intéressé par le volet énergie solaire.
Le suivi de ce programme de travail sera supervisé par le ministre français des Affaires étrangères et le ministre saoudien de la Défense et directeur de cabinet du Roi, le prince Mohammed ben Salman. Les deux hommes feront le point en juin avant la tenue en octobre d'un forum d'affaires franco-saoudien à Ryad.
Un peu plus tôt, François Hollande s'était entretenu avec les ministres du nouveau gouvernement saoudien mis en place après un vaste remaniement fin avril.
"On sent la volonté de la nouvelle équipe d'aller vite", a indiqué Laurent Fabius.
Des discussions ont également eu lieu avec le directeur exécutif de Saudi Arabian Airlines sur la perspective d'une nouvelle commande pour Airbus.
"Les choses se sont accélérées lors de la visite", a dit Laurent Fabius. "Ce sont des projets extrêmement importants, notre partenariat passe à la vitesse supérieure".
L'annonce de ces contrats survient au lendemain de la signature officielle du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar.
François Hollande assistera mardi en qualité d'hôte d'honneur au sommet informel du Conseil de coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Koweit, Bahreïn, Oman, Emirats arabes unis et Qatar) qui se tient à Ryad.
Son déplacement dans le royaume wahhabite intervient à l'heure où Ryad redoute un éventuel rapprochement entre les Etats-Unis et l'Iran chiite en cas d'accord sur le programme nucléaire de Téhéran.
(John Irish, édité par Marine Pennetier)
3 Commentaires
M. X
En Mai, 2015 (10:46 AM)Mamadou
En Mai, 2015 (11:09 AM)Vous n'aimez pas le prophète des musulmans mais, vous aimez leurs l'argents.
Si l'Islam est une religion qui appelle à la violence, pour quoi alors vendre des armes aux pays musulmans.
La France vend des armes au pays ou le prophète caricaturé, stigmatisé est né, là ou il se repose, là ou il a fait son appelle à la religion que les français qualifie de
mal pour tout l’humanité.
Je pense que les français devront se lever et manifester contre se projet, si ceux qu'ils disent dans les émissions télévisées sont réelles en eux.
Serigne
En Mai, 2015 (11:12 AM)secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/?nNFbrjb
Il suffit de copier/coller le lien sur votre navigateur internet
Participer à la Discussion