La CIA, principale agence de renseignement américaine, ne perçoit aucune indication que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires tactiques dans le conflit en Ukraine, a déclaré son directeur Bill Burns samedi.
"Nous ne voyons pas à ce stade, en tant que service de renseignement, de preuve concrète montrant que la Russie prépare le déploiement ou même l'utilisation potentielle d'armes nucléaires tactiques", a-t-il affirmé lors d'une conférence organisée par le journal Financial Times.
Nous ne pouvons pas prendre ces possibilités à la légère
"Etant donné les déclarations va-t-en-guerre que (...) nous avons entendues de la part des dirigeants russes, nous ne pouvons pas prendre ces possibilités à la légère", a-t-il ajouté, précisant que son agence restait "très concentrée" sur cette question.
La Russie avait placé en état d'alerte ses forces de dissuasion, y compris les armes nucléaires, peu après le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février. Vladimir Poutine a aussi formulé des menaces à peine voilées, laissant entendre qu'il était prêt à déployer ces armes nucléaires tactiques.
Le président russe a promis une réponse "rapide et foudroyante" en cas d'intervention extérieure dans le conflit.
La Russie dispose de nombreuses armes nucléaires tactiques, d'une puissance inférieure à la bombe d'Hiroshima, conformément à sa doctrine "escalade-désescalade" qui consisterait à faire usage en premier lieu d'une arme nucléaire de faible puissance pour reprendre l'avantage en cas de conflit conventionnel avec les Occidentaux.
9 Commentaires
Extinction De Russie ?
En Mai, 2022 (09:26 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (10:37 AM)Seck
En Mai, 2022 (07:01 AM)L'OTAN doit donner certaines garanties à Poutine qu'il puisse afficher devant sa population même si c'était déjà le cas comme pas d'armes atomiques en Finlande et en Ukraine mais une adhésion à l'Otan pour se protéger des invasions. Le faire signer par traité.
Par contre l'Otan doit se montrer absolument intraitable sur le respect du droit international et de la dignité humaine des Ukrainiens et Ukrainiennes. Ils doivent tout faire pour que le dernier soldat Russe quitte l'Ukraine sans quoi n'importe quel pays se sentira le droit d'envahir son voisin plus faible et de le bombarder.
Pour la sécurité du monde la Russie doit absolument être battu sur ce conflit tout en lui donnant une victoire de façade comme porte de sortie.
Vérité
En Mai, 2022 (07:15 AM)Et comme la Chine et la Russie au sein de l'organisation de la coopération de Shanghai ont pour objectif de se partager l'Afrique entre une hégémonie politico-militaire russe et une hégémonie économique chinoise sur l'ensemble du continent, ce sera difficile pour nous. Car derrière le mot hégémonie il ne s'agit pas simplement de prise de contrôle mais véritablement d'impérialisme.
Reply_author
En Mai, 2022 (08:42 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (20:40 PM)Quantbusiness
En Mai, 2022 (08:18 AM)Moiselame
En Mai, 2022 (09:58 AM)En tous cas Inna lilah wa inna ilehi radjioune, que leurs âmes reposent en paix braves soldats d'azoff.
Amiine.
Reply_author
En Mai, 2022 (10:22 AM)Les autres musulmans d'Ukraine ne possèdent pas la nationalité ukrainienne et sont souvent des étudiants et des travailleurs.
Les Ukrainiens sont héritiers de la nation cosaque, comme le chante leur hymne national, ils ont toujours été métissés avec plusieurs religions qui cohabitaient.
Quantbusiness
En Mai, 2022 (10:16 AM)Certains strategistes parlent d'une potentielle configuration geopolitique avec un monde multipolaire ...etc. Cela releve plutot a de la fiction pure et simple. Ce monde imaginaire multipolaire ne sera pas si different de ce monde actuel. La Chine te la Russie sont devenus des pays developpes en ouvrant leure economie et en adoptant le capitalisme. Elles ont des economies tres dependantes des occidentaux et de l'Amerique. C'est cela la realite de la globalization. Ce qui est a craindre sur les consequences de ce conflit est la fin du cycle de prosperite economique et une course aux armements. Au lieu de consacrer notre energie a trouver des solutions aux problemes de sante comme une cure des cancers ou de maladies d'ordre genetique.
L'usage du nucleaire par Poutine est un risque et le jour ou il decidera d'en faire un usage generalise ce sera un conglit d'une dimenssion mondiale. L'OTAN sera oblige d'intervenir et de mettre un terme a ce conflit. Il existe un autre aspect de la crainte des americains qui n'est pas souvent mentionne et qui consiste l'espace. En effet d'apres certains experts la Russie a la possibilite de detruire certains satellites privees qui orbitent ou qui tournent autour de la terre. Il yen a au moins plus de 2067 sattelites (de communication, observation de la terre, navigation, technologie,...etc ) et si nous perdons le signal GPS cela risque de creer beaucoup de degats notamment au niveau de la gestion des infrastructures. Il paraitt (d'apres une evaluation des systemes de securite conduite par les experts du DHS) que les americains n'ont pas de systemes de backup sur terre capable de prendre la releve en cas de problemes.
Reply_author
En Mai, 2022 (10:24 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (10:24 AM)Awful!
Reply_author
En Mai, 2022 (10:30 AM)Quantbusiness
En Mai, 2022 (17:48 PM)Experts De Dakar
En Mai, 2022 (11:18 AM)la Russie n'a pas de bon combattants sur le terrain. Ils ont des armes très sophistiquées contrairement a ce que pensent les autres.
Reply_author
En Mai, 2022 (11:32 AM)Participer à la Discussion