Edouard Philippe, qui pourrait être radié cette semaine du parti Les Républicains, a déclaré lundi qu‘il comptait diriger la majorité sans pour autant adhérer au mouvement d‘Emmanuel Macron, La République en marche (LREM). “Tout le monde sait où je suis”, a dit le chef du gouvernement sur Europe 1. “J‘ai, pris mes responsabilités et je l‘ai fait avant l’élection législative.” Il pourrait être exclu des Républicains mercredi, jour d‘expiration du délai donné aux membres du parti qui ont rejoint la majorité pour “s‘expliquer”.
Il se retrouverait alors sans étiquette partisane, un fait inhabituel pour un Premier ministre sous la Ve République. “J‘aurai un engagement politique, et l‘engagement politique, à mon avis, vaut largement l’étiquette partisane”, a expliqué Edouard Philippe, qui se dit “extrêmement consacré à (sa) tâche”. Le Premier ministre dit avoir malgré tout l‘intention de diriger la majorité présidentielle, composée de parlementaires issus de la droite, de la gauche ou du centre.
“Il y a là quelque chose qui n‘a jamais été fait. Vous comprenez bien que les tergiversations en termes de partis dans ces conditions m‘intéressent assez peu”, a ajouté Edouard Philippe. Cyril Camu, édité par Simon Carraud
0 Commentaires
Participer à la Discussion