La Première ministre Theresa May a promis ce lundi de combattre le terrorisme sous toutes ses formes après cette nouvelle attaque à Londres, frappant cette fois des fidèles musulmans.
Un véhicule a foncé sur des piétons dans la nuit de dimanche à lundi près de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres, faisant un mort et 11 blessés selon le dernier bilan. Le conducteur a été «détenu pour terrorisme», indique la police. La Première ministre Theresa May a tenu une réunion d'urgence du gouvernement et a promis de combattre le terrorisme «quel que soit le responsable».
Dans la nuit de dimanche à lundi, une camionnette a foncé sur un groupe de piétons qui venait de quitter la mosquée de Finsbury Park, après avoir rompu le jeûne du ramadan, rapporte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix. Un homme a été tué sur le coup et 10 personnes ont été blessées, dont huit ont été hospitalisées. Deux autres personnes, plus légèrement blessées, ont été soignées sur place.
Plusieurs personnes étaient en fait en train d’aider un homme âgé qui venait de s’effondrer par terre quand l’attaquant a foncé sur eux. Le vieil homme est mort, mais on ne sait encore si c’est à la suite de son malaise ou s’il a été fauché par la camionnette.
Le conducteur, un homme blanc de 48 ans, est sorti du véhicule en criant « je veux tuer des musulmans » et « j’ai fait ma part ». Il a été tout de suite maîtrisé par des passants qui l’ont maintenu au sol jusqu’à l’arrivée de la police. L'homme devrait subir une expertise psychologique. Selon des témoins, son acte était clairement ciblé contre la communauté musulmane. « L’homme savait parfaitement ce qu’il faisait et l’heure à laquelle nous sortions de la mosquée », a dit un homme, parlant d’un acte de vengeance après les attentats de Manchester et de Londres.
3 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (19:07 PM)Wampus
En Juin, 2017 (01:08 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (08:22 AM)Participer à la Discussion