Introduit depuis quelques jours en Autriche, le confinement des non-vaccinés fait son bout de chemin dans l’opinion. Selon un récent sondage Elabe réalisé pour BFMTV, l’Express et SFR, une majorité de Français seraient favorables à une telle mesure.
Malgré l'évolution de l’épidémie en France et face à une cinquième vague, un confinement n’est pas à l’ordre du jour. “Ni de près ni de loin”, a déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Cependant, nous sommes maintenant habitués aux revirements de situations lorsqu’il s’agit de la pandémie. Dès lors, les Français seraient-ils favorables à un confinement des non-vaccinés? Il semblerait que oui selon un sondage Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR.
Sans réelle surprise, les personnes complètement vaccinées sont les plus favorables à cette mesure avec 66% d’entre eux. Chez les électeurs du président, ils sont 73%. À contrario, les personnes non-vaccinées sont, évidemment majoritairement opposées: 74%.
Préoccupations générales face au Covid-19
Toujours selon ce sondage, seulement 11% des Français sont convaincus qu'il y aura un prochain confinement. Un Français sur deux juge l’hypothèse peu probable.
Néanmoins, la majorité de la population française est plutôt inquiète face à cette vague et les autres potentielles. De plus, 55% des Français ne font pas confiance au pouvoir pour lutter efficacement contre l’épidémie de Covid-19. L'inquiétude vient surtout des personnes vaccinées, 63%, contre 40% chez ceux qui ne le sont pas.
Enfin, 57% des Français interrogés déclarent être prêts à appliquer les gestes barrières de façon stricte.
2 Commentaires
Participer à la Discussion