Le député libéral Denis Coderre prend le contre-pied du gouvernement canadien. Ce membre influent de la classe politique canadienne a en effet présenté de façon officielle les excuses de l’opposition de son pays à Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). C’est à la veille de l’ouverture de la 32e session de la Conférence des parlementaires francophones, à Rabat, au Maroc, que Denis Coderre s’est adonné à cet exercice. En réaffirmant au passage, toute l’admiration qu’il voue à Abdou Diouf.
L’ancien ministre fédéral de la Francophonie Denis Coderre a officiellement offert les excuses de l’opposition libérale aux Communes au Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf.
Lors d’un sommet au Canada, en mai dernier, M. Diouf avait dû subir une fouille à l’aéroport Pearson de Toronto, ce qui avait créé un incident diplomatique. Le gouvernement Harper a exprimé ses profonds regrets mais à refusé de s’excuser.
Le député libéral Denis Coderre, qui fait partie de la délégation canadienne qui participera dès demain (dimanche) à la 32e session de la Conférence des parlementaires francophones, à Rabat, au Maroc, a tenu à s’excuser auprès de M. Diouf, au nom de tous les Canadiens.
M. Coderre a répété que le Secrétaire général avait été traité de façon indécente, et a réitéré son admiration et son respect envers Abdou Diouf. Du même coup, il reproche au premier ministre Harper son attitude dans ce dossier.
De son coté, M. Diouf avait déjà indiqué qu’il considérait l’incident comme clos. Avec cyberpresse
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion