Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Polémique au Royaume- Uni : M&S autorise une employée musulmane à ne pas vendre d'alcool

Single Post
Polémique au Royaume- Uni : M&S autorise une employée musulmane à ne pas vendre d'alcool

Au Royaume-Uni, affaires et religion ne font pas bon ménage. La mésaventure survenue au géant de la distribution britannique, Marks & Spencer, illustre les difficultés d'allier les croyances religieuses des salariés et le service à la clientèle dans une société multiculturelle.


La chaîne de distribution a dû reconnaître, lundi 23 décembre, qu'elle « offre une fonction appropriée » à ses employés dont la religion interdit de toucher les bouteilles d'alcool ou la viande de porc.

 

Tout a commencé quand, il y a quelques jours, un client, avec une bouteille de champagne à la main, a été recalé à la caisse d'un magasin Marks & Spencer de Londres par une salariée musulmane qui a refusé de l'encaisser. Il a été prié d'attendre l'arrivée d'un autre employé qui accepte de le servir.

 

Furieux de ce traitement, l'intéressé a raconté son histoire au journal dominical conservateur Sunday Telegraph. « Les musulmans de Marks & Spencer peuvent refuser de vendre de l'alcool » a titré l'hebdomadaire, obligeant ainsi la chaîne à réagir.

 

« FONCTION APPROPRIÉE »

 

Une porte-parole du groupe a expliqué que la politique de la chaîne « depuis des années » était d'essayer d'offrir une « fonction appropriée » aux employés dont la religion interdit de toucher à certaines boissons et aliments comme du porc. Par exemple en les affectant « au rayon vêtements » ou « à la boulangerie ».

 

L'affaire a enflammé les médias sociaux. Une pétition de boycott recueille des milliers de signatures. La presse britannique part en guerre, drapeau au vent sur un sujet majeur dans ce pays de « petits boutiquiers », les supermarchés.

 

Les analystes du secteur jugent que la polémique ne peut que porter préjudice à l'enseigne,  dont le cours de Bourse se languit depuis des lustres.

 

Marks & Spencer est d'autant plus embêté par cette polémique que Khola Hassan, experte de la loi musulmane (charia) évoque un « ridicule achevé » à propos de la politique consistant à affecter les croyants au rayon vêtements ou à la boulangerie.


ALIMENTS ET BOISSONS AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE RELANCE

 

Comme le montrent les excuses de Marks & Spencer, l'affaire est sérieuse. Le marché intérieur britannique représente trois quarts des bénéfices.

 

Aux commandes depuis 2010, le directeur-général, Mark Bolland, a mis le paquet sur les fêtes pour tenter de sauver l'exercice 2013. Lors du premier semestre, les profits ont stagné en raison de la baisse des ventes d'habillement.

 

Une campagne de publicité glamour, mobilisant des actrices de renom, a accompagné le lancement de la collection automne-hiver. Mais la marque est coincée entre les chaînes à bas prix, comme Zara ou Primark, et le haut de gamme.

 

C'est pourquoi, les ventes d'aliments préparés et de boissons, qui progressent, sont au cœur de la stratégie de relance, fondée sur l'expansion à l'étranger et le développement des ventes sur Internet.

 

Mais sur le créneau de l'alimentation, Marks & Spencer est confrontée à la rivalité du grand magasin John Lewis. La direction de ce dernier a estimé que le respect des croyances à la caisse allait « au-delà du bon sens ».

 

En revanche, Marks & Spencer a reçu le soutien de ses concurrents dans les produits de base, à l'instar de Morrisson, Asda ou Tesco.

 

Marks and Spencer est en fait victime de son histoire. Fondée en 1884, l'entreprise a gardé une réputation paternaliste, mêlant politique sociale et mécénat haut de gamme.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Hgtomre

    En Décembre, 2013 (01:23 AM)
    Ça n'a rien à voir il ne veut pas vendre de l'alcool il a droit mais le patron n'a pas autre chose à lui offrir il quitte la boîte et ça chercher du job ailleurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2013 (01:46 AM)
    Dans ce cas qu' il suit sa logique jusqu' au bout et qu' il refuse son salaire car il est conscient que son employeur vend de l' alcool et de là aussi est tiré son salaire.

    Toujours des fanfanrons , pathetique, limite comique. Qu 'il fasse un aller simple pour l' arabie et qu' on en parle plus. Et meme en arabie c'est pas gagné vu que ces princes rafolent de whisky, champagne et de putes blondes avec discotheque souterain privé.

    Des comiques nés, mdrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Décembre, 2013 (02:47 AM)
    Vous retardez de quelques heures. M&S a déjà fait "en arrière toute!", dans la "dhimmitude". Maintenant, c'est l'employée voilée qui va recevoir un blâme. Et justice sera faite! Venir dans les pays des autres pour mieux vivre et chercher à changer leurs traditions, c'est dégueulasse. Quant à l'hypocrisie des musulmans qui, à chaque fois qu'ils crèvent par accidents sur les routes du monde occidental, sont hyper-ivres d'alcool, et autres saletés, "no comment"! Ils sont saouls quand ils tuent leurs femmes, saouls quand ils violent, saouls quand ils font péter des bombes, saouls quand ils volent, se marient, se battent ou font leurs ablutions dans les mosquées. Pour faire bonne mesure,, il faudrait plutôt dès qu'on les reconnaît en tant que musulmans, refuser de leur vendre de l'alcool. Alors, ils se serviraient de force, revolver ou couteau au poing. Suivez mon regard vers les pays dits "terres d'islam". On y consomme plus d'hectolitres de boissons alcoolisées que partout ailleurs. En Arabie saoudite, comme dans les émirats, au Yémen ou au Maroc, le vin, le whiskey et le champagne coulent à flots dans les soirées et banquets. D'ailleurs, quand il s'agit de consommer de l'alcool, le musulman, fût-il sénégalais , ne déguste pas. Il ingurgite. Il ne sirote pas. Il engloutit, pour se biturer le plus vite possible. A cause de l'interdit, justement! Le jour où le monde libre se rebiffera contre les prévarications des musulmans, il y aura des larmes et des grincements de dents dans les smalas.
    {comment_ads}
    Auteur

    @africain221

    En Décembre, 2013 (04:34 AM)
    Et toi un vrai con!Ne pas consommer ou vendre de l'alcool n'a rien a voir avec etre un extremiste.C'est tout juste interdit par l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangaay

    En Décembre, 2013 (05:24 AM)
    Et desormais les employes hindous peuvent refuser de vendre des produits faits avec la viande et les sikhs peuvent refuser de vendre des produits 'halal'.
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2013 (08:29 AM)
    "L'islam pénètre le monde chrétien et gréco-romain peu après la mort du prophète de l'islam Mahomet. Sous les Omeyyades, l'expansion continue, les conquêtes territoriales se faisant par voie terrestre jusqu'au Afrique de Nord amazigh à la fin du VIIe siècle et jusqu'aux côtes espagnoles au début du VIIIe siècle. En 712, certains de leur conquis berbères menés par Tarek-Ibn-Zyad voulant son armée constituée à 100/100 de berbères (appelés les Maures car originaires de Maurétanie, royaume berbère) franchissent le détroit de Gibraltar (dès leur accostage en terre ibérique, Tareq Ibn Zyad, après avoir ordonné la destruction totale de sa flotte navale par le feu, prononça cette phrase « l’ennemi est devant vous et la mer est derrière vous » et conquièrent l'Espagne, d'où l'architecture du style mauresque. Ils sont arrêtés à Poitiers en 732 par les troupes du maire du palais, Charles Martel, grand père du futur Charlemagne"

    Les même causes, produisent les mêmes effets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Décembre, 2013 (12:35 PM)
    et pendant qu'en angleterre, on permet à une musulmane salariée dans une entreprise de ne pas vendre des produits prohibés par sa religion, dans tous les pays musulmans, on ne donne aucune liberté aux non musulmans qui ne peuvent exercer leurs religions librement.On interdit même dans ces pays aux non musulmans de manger pendant le ramadan.Et les musulmans du monde entier ne dénoncent jamais ces actes. En france et dans beaucoup de pays occidentaux, une minorité musulmane dicte presque sa loi et occupe les rues les vendredis pour la prière et on les a toujours laissé faire.Mais dans les pays musulmans, les adeptes des autres religions ne peuvent exercer leur culte que dans la clandestinité. Première leçon à en tirer: les musulmans réclament plus de droit qu'ils n'offrent aux autres.Deuxième leçon :Les autres sont plus tolérants et plus respectueux de leurs prochains que les musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Décembre, 2013 (14:39 PM)
    SI JE COMMENTE ON ME TROUVERA ICI EN ANGLETERRE OU JE SUIS, C'EST TRISTE CE MONDE, ON PARLE DE DIEU MAIS ON FAIT LE CONTRAIRE DE CE QUE DIEU DEMANDE. QUICONQUE TU TROUVES CHEZ SOI ET TU L'IMPOSES TA MANIERE DE VIVRE TU N'EST PAS UN FILS DE DIEU TOUTES RELIGIONS CONFONDUES.

    LES BLANCS SONT TELLEMENT TOLERANTS A LA FIN CA DEVIENT DE L'HYPOCRISIE SURTOUT LES ANGLAIS.

    Je ne deviens pas esclaves de celui qui m'ouvre sa porte mais je respecterais ces principes. IL Y A TELLEMENT DE PAYS OU ON PEUT PRATIQUER SA RELIGION SANS ETRE DERANGER MAIS ON VA CASSER LES COUIL----LES CEUX QU'ON PREND COMME ENNEMIE ET ON MANGE CHEZ EUX. L'italien dit, NON SPUTTARE SUL PIATO CHE MANGI. ED IO DICCO PADRI TUOI BOI TUOI. LEPEN N'EST PAS RACISTE LE PROBLEME EST QUI SUR CETTE TERRE ACCEPTE QU'ON TE DICTE LES LOIS ALORS QUE TU VIS CHEZ LUI. INTEGREZ MON DIEU ET NE PAS IMPOSEZ, TOUT SIMPLE DE VIVRE ENSEMBLE EN PAIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saoudien

    En Décembre, 2013 (19:01 PM)
    C'est vraiment dommage de le dire mais l'ISLAM a un réel problème d'interprétation car comment comprendre que des gens se comportent ainsi ? Et si on leur refuse cela ils crieront à l'intolérance et pourtant je suis sûre à 99% que cette employée vient d'un pays où un non musulman n'ose même montrer sa religion ou le fait très discrètement. Après on parlera d'intolérance vis à vis des musulmans. Dans quelle pays à majorité musulmane verra-t-on un immigré non musulman réclamer des droits religieux? Où ? Nous sommes extrêmement intolérants vis à vis des autres et nous exigeons le respect de notre pratique religieuse. C'est triste mais c'est la réalité. Les Européens surtout les anglais nous ont tout acceptés mais on en redemande toujours et toujours plus. A la fin je finirai par parler comme l'autre, 'ils n'ont qu'à aller en Arabie saoudite et auront tout le loisir de pratiquer leur religion". Ah walla?
    Top Banner
    Auteur

    Eurydice

    En Décembre, 2013 (05:55 AM)
    La proverbiale tolérance des anglais commence à s'effriter. Il y a deux mois un collège privé musulman qui obligeait ses professeurs-femmes non-musulmanes à porter la burqa a purement et simplement été fermée. Puis le propriétaire et le directeur furent jetés en prison pour détournements de fonds et autres malversations liées à des aides injustifiées. Ne vous en faites pas: le retour de bâton est pour bientôt! Idem pour les homosexuels, qui ont adopté les mêmes méthodes que les musulmans pour imposer leurs dictats. Islamophobie? Chic, Homophobie! Pour le moment ça marche...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2013 (11:30 AM)
    Ne vous etonnez pas si l'Occident tolère de moins en moins les musulmans ....et devienne de plus en plus islamophobe
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Février, 2014 (22:01 PM)
    Les musulmans qui pensent qu ils ont des droits et surtout pas de devoirs. Ils veulent pas travailler dans des resto

    Ou on vend du porc de l alcool.... la plupart touche le rsa , l argent public comme la france est endettee jusqu au cou. Aujourd hui nous payons juste les interets de la dette. Dans islam l interet est interdit donc ils participent pleineme. Au peche .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email