La Médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", devait être décernée hier à l'énigmatique savant russe Grigori Perelman, qui l'a refusée, sans fournir d'explication, ainsi qu'au Français Wendelin Werner, à l'Australien Terence Tao et à un autre Russe, Andrei Okounkov
Nous avons le regret d'annoncer que (Grigori Perelman) a refusé d'accepter la médaille", a déclaré un porte-parole du Congrès mondial des mathématiciens qui s'est ouvert mardi avec la cérémonie de remise des médailles par le roi Juan Carlos. Cet équivalent d'un "Nobel des mathématiques" devait récompenser des travaux du savant âgé de 40 ans lui ayant permis de trouver en 2003, après huit années de recherches, une solution au fameux problème mathématique dit de la "conjecture de Poincaré". Mais le mathématicien n'était pas au rendez-vous. "Je ne vous dirai rien (...) même pas pourquoi je refuse de parler du prix", a déclaré, bourru, le génie russe, joint par téléphone à Saint-Petersbourg. "Appelez-moi dans quelques mois", a-t-il ajouté, sans que l'on sache s'il s'agissait d'une boutade ou d'une vraie promesse de déclarations. Au magazine américain The New Yorker il avait assuré plus tôt ne pas vouloir devenir une "mascotte", du monde des mathématiques, en estimant qu'il n'avait pas besoin d'autre reconnaissance que celle de la justesse de son travail.
La médaille aurait aussi permis au savant de revendiquer un prix d'un million de dollars de l'Institut Clay de Mathématiques à Cambridge (Massachusetts, nord-est des États-Unis), promis pour la résolution de l'énigme posée en 1904 par le mathématicien français Henri Poincaré. Perelman, homme brun et barbu aux yeux bleus perçants surmontés de sourcils en broussaille, n'en était ni à sa première récompense, ni à son premier refus. L'ancien chercheur de Berkeley (Californie, ouest), lauréat à 16 ans des Jeux olympiques de mathématiques a refusé, en 1996, le prix du Congrès européen de mathématiciens. L'Institut de mathématiques Steklov de Saint-Petersbourg, où Grigori Perelman était chercheur jusqu'à sa démission en janvier, a salué mardi un "événement extraordinaire". Les personnes comme lui "sont des originaux", a estimé Anatoli Verchtchik, président de l'Union des mathématiciens de Saint-Pétersbourg et enseignant de cet Institut, avant de souligner qu'il ne pouvait dire "où l'originalité finit et où quelque chose d'autre commence" L'Union Mathématique Internationale décerne la Médaille Fields tous les quatre ans depuis 1936 à des mathématiciens de moins de 40 ans, à l'occasion du Congrès international de mathématiques (CIM), qui réunit cette année à Madrid 3.500 mathématiciens du monde entier, du 22 au 30 août. Le Français Wendelin Werner, l'Australien Terence Tao et un autre Russe, Andrei Okounkov, ont remporté les trois autres médailles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion