Le pape François a refusé, dimanche 31 juillet, tout amalgame entre islam et terrorisme, expliquant que les catholiques pouvaient être aussi violents que les musulmans et déclarant que l’Europe était en train de pousser une partie de sa jeunesse vers le terrorisme.
« Il n’est pas vrai et il n’est pas exact [de dire] que l’islam c’est le terrorisme », a déclaré le souverain pontife. Il était interrogé, après le récent assassinat d’un prêtre en France par deux hommes se réclamant de l’organisation Etat islamique, sur son choix de ne jamais mentionner l’islam lorsqu’il condamne ce type d’attentats. « Je ne pense pas qu’il soit juste d’associer islam et violences », a dit le pape.
« Tous les jours quand j’ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu’un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés », a déclaré François, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait de Pologne :
« Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons nous aussi. »
« On peut tuer avec la langue aussi bien qu’avec un couteau »
Comme dans plusieurs interventions au cours de son voyage de cinq jours en Pologne à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a assuré que la religion n’était pas le vrai moteur des violences. « On peut tuer avec la langue aussi bien qu’avec un couteau », a-t-il lancé, se référant apparemment à la montée des partis populistes qui attisent le racisme et la xénophobie.
Le terrorisme « prospère quand le dieu de l’argent est placé en premier » et « quand il n’y a pas d’autre option », a dit le pape :
« Combien parmi nos jeunes Européens avons-nous abandonné sans idéal, sans travail ? Alors ils se tournent vers les drogues, vers l’alcool, et vont là-bas s’engager avec les groupes fondamentalistes. »
11 Commentaires
Aime
En Août, 2016 (09:08 AM)Aime
En Août, 2016 (09:08 AM)Anonyme
En Août, 2016 (09:44 AM)Anonyme
En Août, 2016 (09:45 AM)Pascal
En Août, 2016 (09:46 AM)Northman
En Août, 2016 (09:51 AM)Anonyme
En Août, 2016 (09:52 AM)Ces terroristes se réclament de l'islam mais ne sont en fait pas des Musulmans mais plutôt des râtés, drogués et bandits de grands chemin qui ne croient réellement en rien du tout.
Kalkulart
En Août, 2016 (10:23 AM)LE terme viloence est à comprendre à mon avis au second dégrè, car comment comprendre que toutes les civilisations porteurs d'idées nouvelles ont par le passé commis des exactions sur des peuples autochtones jusqu'à leur disparitions totale. C'est le cas par exemple des berbères contre les romains, des peuples noires contre les envahisseurs almoravides, ces mêmes peuples qui ont eu par la suite subi le meme sort et la déportation vers l'amerique par les occidentaux, des incas et des indiens d'amerique confinés dans des reserves par ces memes occidentaux.
en ce 21eme siecle ceux qui sont nommés al qaida , al nosra, DAESH puisent dans des traditions plusieurs fois millenaires herités de l'ère pharaonique, des grecs et des romains mais transposées sur un autre registre.
Rappelez vous les massacres perpetrés par les empires sonraï , peuls sur les peuples de la boucle du niger, des fleuves senegal et autour des lacs tchad et le long du parcours du nil.
Pour votre memoire aussi je vous rappelle que les arabes ont décapités 200mille chretiens à constantinople en une journée, et le fleuve était devenu rouge, les bras des tueurs ne pouvaient plus soulever l'épée. Mais aussi le massacre des incas par les portugais n'en était pas pour autant moins atroce et tout sur la base d'un idéal de paix et de justice au nom de DIEU.
Voilà en bref ce que le langage diplomatique cache souvent, mais en réalité tout est conquete et invasion, et les peuples qui n'ont pas l'esprit de conquete et de renouveau seront un jour submergé et reduit au strict minimum de survie et de dépendance.
Anonyme
En Août, 2016 (10:43 AM)Anonyme
En Août, 2016 (12:31 PM)Saint Francois, continuez de prier pour l'humanité et venez un jour goûter à notre Téranga !
Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye
En Août, 2016 (15:54 PM)En vérité, en déclarant que le Coran est un Livre prophétique de paix et en récusant l’amalgame Islam et violence, le Pape - dont la sagesse et la franchise sont incontestables - constitue un très précieux Témoin de la Vérité. Certes, nous nous en réjouissons, mais souhaitons vivement qu’il aille beaucoup plus loin, ainsi que les sages de l’Église, en reconnaissant finalement que celui qu’ils attendent depuis plus de deux mille ans pour leur délivrance - le ‘’Fils de l’Homme’’, en l’occurence, dont l’avènement conditionne la survie du Christianisme (religion messianique par essence) - n’est autre que le Prophète Mouhammad (PSL), le ‘’Verbe de Dieu incarné’’ [Évangile : (Luc 17: 20-37) ; (Luc 21: 9-38) ;(Jean 1: 1-4) ]. Oui, il est temps, après 2.000 ans d’attente de l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’, que l'Église se rende à l’évidence et se remette en question. Oui, nier, à l’heure actuelle, que Mouhammad est un prophète devient de plus en plus insoutenable pour de plus en plus de chrétiens - même parmi le Clergé ! Comment peut-on se réclamer du Christ et ne pas se réjouir de l’avènement de celui qu’il avait annoncé comme le ‘’Sauveur de l’Humanité’’ ?
https://docs.google.com/document/d/12hz7w37pc5dSyJZoSOWJNDUzqXvW44eeyVERUGGgUgk/edit?usp=sharing
Participer à la Discussion