Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pour le pape François, il n’est pas « juste d’associer islam et violences »

Single Post
Pour le pape François, il n’est pas « juste d’associer islam et violences »

Le pape François a refusé, dimanche 31 juillet, tout amalgame entre islam et terrorisme, expliquant que les catholiques pouvaient être aussi violents que les musulmans et déclarant que l’Europe était en train de pousser une partie de sa jeunesse vers le terrorisme.
« Il n’est pas vrai et il n’est pas exact [de dire] que l’islam c’est le terrorisme », a déclaré le souverain pontife. Il était interrogé, après le récent assassinat d’un prêtre en France par deux hommes se réclamant de l’organisation Etat islamique, sur son choix de ne jamais mentionner l’islam lorsqu’il condamne ce type d’attentats. « Je ne pense pas qu’il soit juste d’associer islam et violences », a dit le pape.
« Tous les jours quand j’ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu’un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés », a déclaré François, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait de Pologne :
« Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons nous aussi. »
« On peut tuer avec la langue aussi bien qu’avec un couteau »
Comme dans plusieurs interventions au cours de son voyage de cinq jours en Pologne à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a assuré que la religion n’était pas le vrai moteur des violences. « On peut tuer avec la langue aussi bien qu’avec un couteau », a-t-il lancé, se référant apparemment à la montée des partis populistes qui attisent le racisme et la xénophobie.
Le terrorisme « prospère quand le dieu de l’argent est placé en premier » et « quand il n’y a pas d’autre option », a dit le pape :
« Combien parmi nos jeunes Européens avons-nous abandonné sans idéal, sans travail ? Alors ils se tournent vers les drogues, vers l’alcool, et vont là-bas s’engager avec les groupes fondamentalistes. »

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Aime

    En Août, 2016 (09:08 AM)
    Cet homme est vraiment un saint et que Le TRES HAUT le soutienne dans ce combat juste contre toutes formes de mal

    Top Banner
  2. Auteur

    Aime

    En Août, 2016 (09:08 AM)
    Cet homme est vraiment un saint et que Le TRES HAUT le soutienne dans ce combat juste contre toutes formes de mal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:44 AM)
    Il est amusant le Pape ! faudrait peut etre lui dire que TOUS les auteurs d'attentats en Europe sont des musulmans....et ne parlons pas de tous les autres en Irak , Syrie , Arabie Saoudite , Yémen , Pakistan , Aghanistan ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:45 AM)
    euskey! li rek moy deugbi! ces connards de terroristes ne representent nullement l'islam! ils sont perdus et veulent le chaos. La reaction des musulamns suite a l'assassinat de ce pretre de france les fera reflechir deux fois maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pascal

    En Août, 2016 (09:46 AM)
    Merci beaucoup, paroles et attitude de sagesse
    Top Banner
    Auteur

    Northman

    En Août, 2016 (09:51 AM)
    Voila un guide qui est clairvoyant et qui est sage. Dommage que le clerge musulman ne condamne pas les attentats avec la fermete qui sied. Mais bon, j'oubliais que les saoud sont les bailleurs de l'internationale terroriste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:52 AM)
    Bien dit ! C'est la vérité qui est sorti de la bouche du Pape.

    Ces terroristes se réclament de l'islam mais ne sont en fait pas des Musulmans mais plutôt des râtés, drogués et bandits de grands chemin qui ne croient réellement en rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Août, 2016 (10:23 AM)
    La lecture et l'écoute en passant pr les commentaires sont souvent assujettis à la réalité humaine, à savoir le deni, l'amplification, la torsion et l'atténuation. En ce sens les propos du PAPE françois ne peuvent en aucun cas échapper à ces aléas surtout dans l'éta de surmediatisation actuelle.

    LE terme viloence est à comprendre à mon avis au second dégrè, car comment comprendre que toutes les civilisations porteurs d'idées nouvelles ont par le passé commis des exactions sur des peuples autochtones jusqu'à leur disparitions totale. C'est le cas par exemple des berbères contre les romains, des peuples noires contre les envahisseurs almoravides, ces mêmes peuples qui ont eu par la suite subi le meme sort et la déportation vers l'amerique par les occidentaux, des incas et des indiens d'amerique confinés dans des reserves par ces memes occidentaux.

    en ce 21eme siecle ceux qui sont nommés al qaida , al nosra, DAESH puisent dans des traditions plusieurs fois millenaires herités de l'ère pharaonique, des grecs et des romains mais transposées sur un autre registre.

    Rappelez vous les massacres perpetrés par les empires sonraï , peuls sur les peuples de la boucle du niger, des fleuves senegal et autour des lacs tchad et le long du parcours du nil.

    Pour votre memoire aussi je vous rappelle que les arabes ont décapités 200mille chretiens à constantinople en une journée, et le fleuve était devenu rouge, les bras des tueurs ne pouvaient plus soulever l'épée. Mais aussi le massacre des incas par les portugais n'en était pas pour autant moins atroce et tout sur la base d'un idéal de paix et de justice au nom de DIEU.

    Voilà en bref ce que le langage diplomatique cache souvent, mais en réalité tout est conquete et invasion, et les peuples qui n'ont pas l'esprit de conquete et de renouveau seront un jour submergé et reduit au strict minimum de survie et de dépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:43 AM)
     :brawoo: 

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:31 PM)
    Un Saint Homme en activité. Libre des contingences et illuminé de vertus éclairantes.

    Saint Francois, continuez de prier pour l'humanité et venez un jour goûter à notre Téranga !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Août, 2016 (15:54 PM)
    Oui, il y’a des ‘’gens du Livre’’ (des chrétiens, essentiellement) qui croient à la véracité de l’Islam, comme une authentique religion de la tradition biblique ; ceux sont les ‘’témoins’’ (de la Vérité), comme l’enseigne le Saint Coran : (82) … Tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens”. C’est qu’il y’a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil. (83). Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Mouhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu’ils ont reconnu la vérité. Ils disent : “Ô notre Seigneur ! Nous croyons, inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la vérité du Coran). (84) Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ?”. (85) Allah donc les récompense pour ce qu’ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux [Paradis], où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants. (5. La Table Servie : 82-85 - Al-Mâ’idah)

    En vérité, en déclarant que le Coran est un Livre prophétique de paix et en récusant l’amalgame Islam et violence, le Pape - dont la sagesse et la franchise sont incontestables - constitue un très précieux Témoin de la Vérité. Certes, nous nous en réjouissons, mais souhaitons vivement qu’il aille beaucoup plus loin, ainsi que les sages de l’Église, en reconnaissant finalement que celui qu’ils attendent depuis plus de deux mille ans pour leur délivrance - le ‘’Fils de l’Homme’’, en l’occurence, dont l’avènement conditionne la survie du Christianisme (religion messianique par essence) - n’est autre que le Prophète Mouhammad (PSL), le ‘’Verbe de Dieu incarné’’ [Évangile : (Luc 17: 20-37) ; (Luc 21: 9-38) ;(Jean 1: 1-4) ]. Oui, il est temps, après 2.000 ans d’attente de l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’, que l'Église se rende à l’évidence et se remette en question. Oui, nier, à l’heure actuelle, que Mouhammad est un prophète devient de plus en plus insoutenable pour de plus en plus de chrétiens - même parmi le Clergé ! Comment peut-on se réclamer du Christ et ne pas se réjouir de l’avènement de celui qu’il avait annoncé comme le ‘’Sauveur de l’Humanité’’ ?

    https://docs.google.com/document/d/12hz7w37pc5dSyJZoSOWJNDUzqXvW44eeyVERUGGgUgk/edit?usp=sharing

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email