Emmanuel Macron a mis en garde dimanche contre une “escalade des mots et des actions en Ukraine”, après les propos du président américain Joe Biden, qui a traité le président russe Vladimir Poutine de “boucher”.
“Je n’utiliserais pas ce genre de propos parce que je continue de discuter avec le président Poutine”, a déclaré le candidat président sur France 3.
Il était interrogé sur les fortes déclarations de Joe Biden la veille à Varsovie, qui a traité M. Poutine de “boucher” pour les crimes commis selon lui par l’armée russe en Ukraine, et qui a qualifié la guerre dans ce pays d’”échec stratégique pour la Russie”.
“Nous voulons arrêter la guerre que la Russie a lancée en Ukraine sans faire la guerre. C’est l’objectif” et “si on veut faire cela, il ne faut pas être dans l’escalade ni des mots ni des actions”, a estimé Emmanuel Macron.
“Nous ne devons pas, nous Européens, céder à quelque escalade. Nous ne devons pas, nous Européens, oublier notre géographie et notre histoire. Nous ne sommes pas en guerre avec le peuple russe”, a-t-il insisté, en soulignant que l’Europe n’était plus dans le contexte de “la Guerre froide” entre Moscou et Washington.
Le candidat président a par ailleurs indiqué qu’il parlerait au président russe “demain (lundi) ou après-demain (mardi)” pour organiser une opération d’évacuation d’habitants de la ville de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, soumis à un siège et à des bombardements depuis des semaines.
Washington ne cherche pas à changer le régime en Russie, assure Blinken
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé dimanche que Washington ne cherchait pas à changer le régime en Russie, ajoutant que cette question était “du ressort des Russes”, pour clarifier des propos tenus la veille par le président américain Joe Biden.
À Varsovie samedi, le président Biden a comparé le président russe Vladimir Poutine à “un boucher” et affirmé qu’il ne pouvait “pas rester au pouvoir”. La Maison Blanche a peu de temps après précisé qu’il n’avait pas appelé à un “changement de régime” en Russie.
Le président Biden souhaitait souligner que “Poutine ne peut être autorisé à lancer une guerre, ou une agression contre l’Ukraine, ou n’importe qui d’autre”, a déclaré M. Blinken.
“Comme vous nous avez entendu le répéter, nous n’avons pas de stratégie de changement de régime en Russie, ou n’importe où ailleurs”, a-t-il insisté à l’occasion d’une visite à Jérusalem.
Le secrétaire d’État américain a enfin ajouté que, “comme dans n’importe quel autre cas”, un changement de régime était “du ressort des Russes”.
6 Commentaires
Grrmzny
En Mars, 2022 (20:17 PM)Pascal
En Mars, 2022 (07:43 AM)Je sais que vous l'auriez fait si c'était un pauvre pays d'Afrique ou du Moyen Orient
Israêl fait pire que ça et vous ne réagissez pas
Les USA sont le grand gagnant de cette guerre; ils vont vendre beaucoup d'armes, du gaz à l'Europe apeurée.
Peut-être même, nous sommes en Westamania (catch) avec les USA qui donnent le feu vert à la Russie d'attaquer... (analysez leurs propos : " ne touche pas à un membre de l'Otan").
AC, ingénieur GC
Occupe-toi de ta centrale au charbon.