La Russie est-elle à l’orée d’une guerre civile ? C’est la question qu’on peut légitimement se poser après les dernières déclarations du patron de Wagner Yevgeny Prigozhin. En effet, l’homme promet de marcher sur Moscou avec ses 25.000 hommes, prêt à mourir si le ministre russe de la Défense Sergheij Shoigu n’accepte pas de le rencontrer. Vladimir Poutine de son côté crie à la trahison et promet de punir Wagner.
Un dépôt de carburant aurait été bombardé à Voronej
« Ils nous ont poignardés, les événements de 1917 ne se répèteront pas » a assuré le chef du Kremlin. Selon le site d’informations italien La Repubblica, Moscou a déjà pris des mesures antiterroristes. La Place Rouge et le mausolée de Lénine ont été fermés. Le média Kyiv Post indique qu'un dépôt de carburant a été bombardé à Voronej, une ville du sud-ouest de la Russie où les mercenaires de Wagner se seraient avancés.
« Celui qui choisit la voie du mal se détruit »
Le média ukrainien publie des images du dépôt en flammes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà réagi à cette situation confuse en Russie. Pour le chef de l'Etat ukrainien Moscou n’a que ce qu’il mérite. « Celui qui choisit la voie du mal se détruit. Celui qui envoie des colonnes de soldats pour détruire des vies humaines dans un autre pays ne peut les empêcher de fuir et de trahir quand la vie résiste » a-t-il écrit sur Telegram.
La guerre civile a-t-elle déjà commencé en Russie ? En tout cas, pour Wagner, la réponse est affirmative. La milice l’a fait savoir suite à l’attaque d’un de ses convois dans la région russe de Voronej, selon La Repubblica.
7 Commentaires
Sanaaar
En Juin, 2023 (12:50 PM)Alhamdoullila
Par contre j'ai peur pour le mali a nos frontières et la RCA, car entre Poutine et Wagner il y aura un bain de sang inévitable car c'est deux entité jusqu'au boutiste......
qu'Allah préserve le Sénégal de lendemain sombre. Amine.
Reply_author
En Juin, 2023 (13:35 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (13:55 PM)ce sont des idiots qui ont fait un mauvais choix evident et previsible en traitant avec des mercenaires. il fallait juste que les dirigeants russes arretent d'être betes
poutine est simplement le pire dirigeants de l'histoire de la russie. il a transformé son pays en un etat de rente qui ne vit que du petrole et du gaz, sous industrialisé, sous développé technologiquement et pas du tout au niveau de ces voisins économiquement.
avec une espérance de vie équivalente à celle d'haiti et un pib / habitant la russie est une anomalie complete par rapports a ces voisin occidentaux et asiatiques. pire tous les pays de l'ancien bloc de l'est (pologne rep tcheque, slovaqui, et... ) qui ont rejoint l'ue se sont developpé et pas eux.
comme ils ne sont pas attractifs économiquement et démocratiquement les pays de l'est ont tous fait pour s'éloigner des russes et la russie a toujours cherché la manière forte pour les obliger (transnistrie en moldavie, abkhazie et ossetie du sud en georgie, crimee et donbass en ukraine, puis operation militaire speciale). seulement on ne se fait pas des amis en massacrant le peuple en questions et en envahissant leur territoire. c'est la russie et la politique de poutine seule et elle seule qui a poussé ces pays a chercher la protection occidentale. maintenant meme la finlande est dans l'otan et uniquement par peur de la politique étrangère de poutine.
il faut etre aveugle pour ne pas se rendre compte que la russie est enlisée en ukraine depuis presque 1 an et demi. cette operation n'a pas d'avenir c'est un echec et il faut l'accepter comme les occidentaux (ou l'URSS) en Afghanistan ou autre. l'ukraine tentera des contr offensive meme dans 10 ans encore. a part ridiculiser l'armee russe aux yeux du monde, broyer des hommes et affaiblir les defenses de la russie, cette operation ne ser plus a rien
la seule chose dont la russie est victime ce n'est pas des autres mais de son propre echec. il faut arrêter de rejeter la responsabilité sur les autres.
Vérité
En Juin, 2023 (12:58 PM)Y'avait pas vraiment de raison d'attaqué un pays qui n'était pas une grande menace pour la russie.
C'est pas parceque l'ukraine ne voulait pas la tutelle de Poutine, qu'on le bombarde.
Vérité
En Juin, 2023 (13:04 PM)IL voulait reconstruire l'URSS alors que c'est pas possible.
Depuis plus d'1 ans il n'arrive pas a prendre la capitale ukrenienne, maintenant tout tombe sur sa tête.
Reply_author
En Juin, 2023 (13:56 PM)c'est vrai que wagner c'est 25000 hommes , mais n'oublie pas que l'armee reguliere russe est dans une situation pas facile en ukraine et que beaucoup de soldats russes ont ete tues en ukraine , d'ailleurs cette situation avait oblige poutine a faire recruter les civils pour aller sur le front ukrainien , meme en utilisant la force afin de les contraindre a y aller . de toute facon on va suivre l'evolution de la situation , en tout cas les senegalais et les africains etablis en russie doivent envisager de quitter le pays avant qu'il ne soit trop tard pour eux ..
Reply_author
En Juin, 2023 (15:35 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (16:38 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (16:38 PM)Participer à la Discussion