Yevgeny Prigozhin, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, est arrivé hier mardi 27 juin à Minsk, en Biélorussie, après sa rébellion avortée contre Moscou. L’ancien cuisinier de Vladimir Poutine entame son séjour dans un pays dont la fidélité au Kremlin n’est plus à prouver. Selon certaines sources concordantes, le président biélorusse a joué un rôle déterminant dans l’abandon de la mutinerie.
« Comme des insectes »
En tout cas, dans une récente déclaration, Alexandre Loukachenko dit avoir convaincu Prigozhin d’arrêter sa rébellion parce que les forces russes n’hésiteraient pas à l’écraser « comme un insecte ». Un peu plus tôt, l’homme fort de Minsk révèle avoir eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine. Au cours de la discussion, il l’aurait convaincu de ne pas tuer le chef de Wagner.
« Une mauvaise paix vaut mieux que n’importe quelle guerre »
« J’ai dit à Poutine : on peut le buter, ce n’est pas un problème. Soit à la première tentative, soit à la deuxième. Mais j’ai dit : ne le faites pas » a déclaré le président biélorrusse sur Pool Pervogo, une chaîne Télégram proche de la présidence.
Pour lui, le chef du Kremlin ne devait « rien faire d’imprudent », puisqu’une « mauvaise paix vaut mieux que n’importe quelle guerre ». La version de Loukachenko n’a pas été contestée pour l’instant.
6 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2023 (13:11 PM)on ne peut se battre militairement contre un état légitime (missiles, chasseurs, etc..)
Reply_author
En Juin, 2023 (14:16 PM)Poutine n'a pas digéré cet affront et fera tout pour récupérer le gars.
Il va d'abord s'assurer de convaincre les soldats de Wagner de d'enroller dans l'armée régulière avant de liquider Prigogine.
Poutine ne sera jamais en paix tant que ce gars est quelque part et risque de se réfugier dans un pays de l'OTAN.
Quelle mauvaise idée de ce Prigogine d'aller se réfugier chez le meilleur ami de son ennemi!!!!!
Senegalais Averti
En Juin, 2023 (12:33 PM)Ils s efforcent dans tous les pays,notemment en Afrique,a installer des régimes corrompus dont ils se servent pour piller et voler des ressources sans lesquelles leurs économies vont sombrer.
Regardez ce qui se passe en ce moment en RDC,c'est inacceptable : Kagame occupé la partie de ce pays,piller les ressources hautement stratégiques ( cobalt,coltan..) aux profits des USA et leurs maudits partenaires,et le tout,a coup de centaines de milliers de morts civiles et des millions de déplacés .
HOnte à ces impérialistes sataniques de merde,sans scrupule
Reply_author
En Juin, 2023 (12:58 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (13:02 PM)Gueorgui Joukov
En Juin, 2023 (12:36 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (19:16 PM)Participer à la Discussion