Nouvelle soirée de primaires aux Etats-Unis dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mars. Chez les démocrates, Hillary Clinton gagne très largement dans le Mississipi, au sud. Mais Bernie Sanders gagne de peu dans le Michigan, au nord. Dans le camp républicain, deux victoires haut la main pour Donald Trump dans le Mississipi et le Michigan. Trump qui, décidément, prouve que sa campagne touche les Américains.
C'est une très bonne soirée pour Donald Trump après une semaine au cours de laquelle il a été la cible de toutes les attaques de ses adversaires républicains. Les nombreuses publicités négatives n'ont pas découragé ses électeurs. Au contraire.
« Tellement de choses absolument horribles dites sur moi en une semaine, a déclaré le candidat républicain. Trente-huit millions de dollars dépensés en affreux mensonges, mais ce n'est pas grave ! Cela vous montre à quel point le public est intelligent ».
Donald Trump montre qu'il peut gagner dans des Etats aussi différents que le Mississipi, rural et conservateur, ou le Michigan, très peuplé, et toujours pas rétabli d'une crise qui a mis l'industrie à genoux. Le candidat capitalise sur la colère des républicains envers leur parti, et envers la vie en général.
Des électeurs qui se sentent défavorisés, et on applaudit à tout rompre mardi soir, lorsque le milliardaire, parlant de lui à la troisième personne, leur a lancé : « Trump est très riche et il n'a pas de dettes. »
C'est une soirée qui, en revanche, ne profite pas à Ted Cruz, à l'extrême droite de l'échiquier. Le sénateur du Texas arrive même en troisième position dans le Michigan, derrière le gouverneur John Kasich, même s’il s'est imposé dans l'Idaho.
Enfin, les résultats sont catastrophiques pour Marco Rubio, sénateur de Floride et favori de l'establishment.
1 Commentaires
Fadel
En Mars, 2016 (23:15 PM)mais
trump va gagner, je vous l'aurais dit
Participer à la Discussion