![](/news/artimages/news/wadeee.jpg)
’’En portant son choix sur votre personne, le comité Nobel a certainement voulu promouvoir l’idéal d’un nouveau monde, libéré de la peur, des préjugés et du spectre de la guerre, et fondé sur le dialogue et la concertation, pour des relations internationales apaisées’’, a dit Me Wade dans un message adressé au président Obama et dont l’APS a obtenu copie.
Le président Wade a émis le souhait de voir triompher les idéaux qui ont valu à son homologue américain de remporter le prix Nobel, à peine huit mois après son arrivée à la Maison Blanche.
Jusqu’ici, les dirigeants politiques récompensés par ce prix prestigieux l’étaient après la conclusion d’un accord mettant fin à un long conflit, ou du moins promettant d’y mettre fin.
Il en est ainsi allé de Henry Kissinger, en 1973, ou encore de Yitzhak Rabin, Shimon Pérès et Yasser Arafat, récompensés pour les Accords d’Oslo (1993) qui promettaient une solution au conflit israélo-palestinien et avaient signifié la reconnaissance historique entre les deux peuples.
A l’appui de sa décision, le comité Nobel norvégien a expliqué que le prix a été attribué à Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".
0 Commentaires
Participer à la Discussion