Dakar, 12 oct (APS) – Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a adressé ses ’’chaleureuses félicitations’’ à son homologue américain Barack Obama, lauréat 2009 du prix Nobel de la paix, soulignant qu’en primant le locataire de la maison Blanche moins d’un an après son arrivée au pouvoir, le comité Nobel ’’a certainement voulu promouvoir l’idéal d’un nouveau monde’’.
’’En portant son choix sur votre personne, le comité Nobel a certainement voulu promouvoir l’idéal d’un nouveau monde, libéré de la peur, des préjugés et du spectre de la guerre, et fondé sur le dialogue et la concertation, pour des relations internationales apaisées’’, a dit Me Wade dans un message adressé au président Obama et dont l’APS a obtenu copie.
Le président Wade a émis le souhait de voir triompher les idéaux qui ont valu à son homologue américain de remporter le prix Nobel, à peine huit mois après son arrivée à la Maison Blanche.
Jusqu’ici, les dirigeants politiques récompensés par ce prix prestigieux l’étaient après la conclusion d’un accord mettant fin à un long conflit, ou du moins promettant d’y mettre fin.
Il en est ainsi allé de Henry Kissinger, en 1973, ou encore de Yitzhak Rabin, Shimon Pérès et Yasser Arafat, récompensés pour les Accords d’Oslo (1993) qui promettaient une solution au conflit israélo-palestinien et avaient signifié la reconnaissance historique entre les deux peuples.
A l’appui de sa décision, le comité Nobel norvégien a expliqué que le prix a été attribué à Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion