Les forces armées irakiennes ont lancé une grande opération pour reprendre la ville de Mossoul à l'EI, dernière grande ville d'Irak aux mains des djihadistes. Selon le chef des troupes kurdes, la bataille pourrait prenre une nouvelle tournure puisque le chef de Daesh, Abu Bakr al-Baghdadi, pourrait se cacher encore dans la ville. Et si la reprise de Mossoul s'avérait encore plus importante qu'on ne le pensait?
Depuis mardi, les forces irakiennes, aidées par les bombardements de la coalition et l'appui des troupes kurdes au sol, sont passées dans la seconde phase de l'offensive, celle de la "véritable libération" de Mossoul. Fouad Hussein, le chef du Kurdistan irakien, a même fait une révélation au quotidien britannique The Independent. Pour lui, le chef des djihadistes se cache encore dans la ville.
"Baghdadi est là, et s'il est tué, cela signifiera l'effondrement de tout le système de l'EI. En pleine bataille, ils vont devoir se choisir un nouveau leader, mais aucun de ses successeurs ne jouira d'un tel prestige. Al-Baghdadi reste celui qui a proclamé le califat en juin 2014 à Mossoul." Les apparitions du chef de l'Etat Islamique sont de plus en plus rares. Cela fait huit à neuf mois qu'il n'a plus été aperçu.
"Sa présence à Mossoul pourrait compliquer et prolonger la bataille", poursuit Hussein. "Ses partisans lutteront jusqu'à la mort pour le défendre. Il est évident qu'ils vont perdre mais on ne sait pas combien de temps cela nous prendra."
4 Commentaires
Kalkulart
En Novembre, 2016 (10:55 AM)"Ceux qui combattent par l'épee periront pas l'épée".
"Heureux ceux qui ont faim et soif de justice , car ils seront rassasiés"
"Heureux les artisans de paix, ils seront appelés FILS de DIEU";
Pour finir :
"Que le regard du seigneur tout puissant se porte sur vous et vous donne la paix
Tijani
En Novembre, 2016 (10:58 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (11:16 AM)Africando
En Novembre, 2016 (12:06 PM)Participer à la Discussion