"Il faut se préparer à des temps assez durs, sinon très durs, pour l'Occident", a estimé mardi le chef d'état-major des armées françaises devant un parterre de dirigeants d'entreprises, alors que se renforce la "récusation du modèle occidental".
"On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté (...) et une fragmentation de l'ordre international extrêmement forte", a averti le général Thierry Burkhard devant les responsables du Medef et de dix grands groupes français.
Cet ordre international "a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l'avoir construit pour le monde occidental", a-t-il ajouté, décrivant "en parallèle la montée d'un ordre alternatif (...) qui veut nous pousser dehors".
Le général intervenait à Paris lors d'une cérémonie de lancement du partenariat ProMilès entre ces groupes et l'armée, visant notamment la reconversion des soldats blessés dans le secteur privé, le renforcement de la réserve et l'emploi des conjoints de militaires.
En avril, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait indiqué vouloir moderniser le recensement pour identifier "en continu" les compétences de volontaires susceptibles de renforcer la réserve militaire. Le président de la République, Emmanuel Macron, veut doubler le nombre de réservistes, actuellement de 40.000, qui viennent en appui des plus de 200.000 militaires de l'armée française.
"Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d'imposer sa volonté et de résoudre les différends", a poursuivi le général Burkhard. "Ne croyons pas qu'on va revenir au monde d'avant. Ce qui se met en place, on va devoir vivre avec".
Les entreprises concernées, du domaine militaire (KNDS, Thalès, Dassault Aviation...) ou non (Société Générale, Michelin, Schneider Electric...) s'engagent via ce partenariat à "conforter ou initier" leurs relations avec la formation militaire pour une durée renouvelable de cinq ans.
Parmi les facteurs stratégiques essentiels des années à venir, le militaire a aussi cité la guerre informationnelle, dans laquelle "nos compétiteurs agissent de manière extrêmement forte".
Il a également cité le changement climatique comme "catalyseur de chaos, en termes de guerre d'accès aux ressources, de déplacement de population ou de famine".
11 Commentaires
Toute notre jeunesse est entrain de s’enfuir pour la mer vers l’occident.
Quel pays espère se développer sans sa jeunesse
Reply_author
En Août, 2024 (17:45 PM)Reply_author
En Août, 2024 (18:28 PM)Reply_author
En Août, 2024 (18:41 PM)Vivement ce type de vision au Sénégal et en Afrique de l'Ouest.
Le monde change dans la bonne direction. l'Afrique doit s'assumer et s'occuper d'elle même.
Reply_author
En Août, 2024 (21:20 PM)Un nouveau leadership mondial devra se mettre en place et il ne faudrait pas que l'Afrique rate cette opportunité de se positionner comme un acteur important de ce nouveau cadre. Nous avons les ressources naturelles/du sous-sol ainsi qu'un capital humain qu'il nous incombe impérativement de bien former/préparer
Anti Colonialiste
En Août, 2024 (18:06 PM)Dites a François Lecointre,que les jeunes africains vous attendent avec fermeté ,pour votre projet de recolonisation de l Afrique.
Nous aurons l occasion de laver l affront fait a nos ancêtres,a travers l esclavage et son lot d humiliations,la colonisation et son lot de pillage et de vol.
Désormais,c est a nous d emmener la guerre civile et la guerre asymétrique au coeur du territoire français.
Nous vous attendons,et nous pourront nous initier au terrorisme chez vous,si vous envisager de venir nous occuper.
Bande de colons prédateurs éhontes,sans foi ni loi
Reply_author
En Août, 2024 (18:27 PM)Ils ont pris d'assaut le Monde ils sont partout
Toubab Français
En Août, 2024 (18:43 PM)À croire qu'ils n'en sortiront jamais... à part passer leur temps à accuser la France toujours et toujours faute de pouvoir faire mieux....!!
Reply_author
En Août, 2024 (19:33 PM)Pourquoi alors remettez vous en question votre politique africaine ?
Messages Codés
En Août, 2024 (19:14 PM)Par conséquent, nous africains devons nous préparer à la guerre psychologique, à la guerre électronique, à la guerre de l'information et autres déstabilisations pour nous diviser et piller nos ressources.
Reply_author
En Août, 2024 (21:13 PM)À nos gouvernants de se préparer en conséquences car eux se préparent déjà.
Xeme
En Août, 2024 (19:22 PM)Près de 100 « localités » seraient sous son contrôle dans la région de Koursk, ainsi que 594 soldats faits prisonniers, dans ce que le président ukrainien a appelé « une opération défensive » pour « créer des zones tampons ».
Paposvempos
En Août, 2024 (12:14 PM)Les temps seront durs en effet pour des voyous aussi malhonnêtes et meprisables qui en plus veulent se presenter comme des modeles moraux. Si l'Occident appliquait ou faisait meme seulement mine d'appliquer son propre droit, du reste injuste et culturellement marqué, on n'aurait pas eu ces problemes là.
Demain sera dur, heureusement, pour les tricheurs supremacistes meprisants qui vivent du sang des autres depuis mille ans et ne se rendent pas compte que maintenant qu'ils ne produisent plus rien, meme pas des masques chirurgicaux, esperer continuer une telle domination qui permettait aux voyous de precher le lgbtisme à ceux qui n'en veulent pas avec arrogance en Afrique (mais pas au proche orient interets obligent) releve au mieux du deni de realité et au pire de la pure psychiatrie.
Le monde s'en portera bien moeux, que demain pour les gens comme vous là et lesles pays dont ils viennent soit dur, tres dur.
Inchah Allah!
Participer à la Discussion