La Chine a dénoncé une "gesticulation" de la part du G7, à la suite du sommet de Taormina au cours duquel les sept pays les plus riches ont fait part de leur "inquiétude" au sujet des tensions en mer de Chine entre Pékin et ses voisins. Dans le communiqué final publié samedi à l'issue de leur sommet en Sicile, les pays du G7 se sont dits "fermement opposés à toute mesure unilatérale de nature à accroître les tensions" dans cette partie du monde.
Pékin est en délicatesse avec Tokyo au sujet de la souveraineté d'îlots en mer de Chine orientale, tandis que le régime chinois s'oppose à ses voisins (Philippines, Vietnam, Malaisie, Brunei, Taiwan) à propos de la mer de Chine méridionale, qu'il revendique en quasi-totalité. Saisie par les Philippines, la justice internationale a rejeté les prétentions de Pékin l'an dernier en mer de Chine méridionale, mais le régime communiste a choisi d'ignorer cette décision.
"Gesticulations"
"La Chine est très mécontente des gesticulations du G7 sur la question de la mer de Chine orientale et méridionale sous prétexte de droit international", a réagi le ministère chinois des Affaires étrangères, selon un communiqué cité lundi par la presse officielle. Pékin appelle le G7 à "s'abstenir de faire des déclarations irresponsables".
Au nom de la défense de la "liberté de navigation", les Etats-Unis ont envoyé la semaine dernière un bâtiment militaire croiser à proximité d'un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, une action dénoncée par le gouvernement chinois. Les Chinois ont construit des infrastructures sur plusieurs îlots artificiels dans cette zone, dont certaines pourraient être utilisées à des fins militaires. Le communiqué du G7 a appelé les parties en présence à "démilitariser les structures disputées".
0 Commentaires
Participer à la Discussion