![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/a695fc2c2df28019cfb3f4767f1fcfa9a0c9e8af.jpg)
"J'ai pas envie de vous dire merci d'être là", lance une conseillère municipale: au conseil départemental de Mayotte, Emmanuel Macron a eu jeudi un échange houleux avec les élus mahorais, qui l'ont interpellé après le passage dévastateur du cyclone Chido.
En pleine séance, Houdjati Hairati, conseillère municipale, se lève pour dire au président que c'est son "devoir" d'être venu dans l'archipel français de l'océan Indien.
"On ne fait pas de l'humanitaire, on n'est pas en Palestine", lance-t-elle, chaudement applaudie, alors que le chef de l'Etat détaille le plan d'approvisionnement en eau et nourriture, qui doivent atteindre toutes les communes du département le plus pauvre de France "d'ici dimanche soir au plus tard".
Autour de la grande table ronde, dans une salle aux murs en briques noires, élus et acteurs de la société civile prennent la parole à tour de rôle. Chaque intervention est plus musclée, et l'audience applaudit plus fort.
Les Mahorais ne sont "pas des mendiants", disent les uns et les autres.
"Nous devons agir immédiatement pour éviter de retomber dans un cycle infernal. Nous devons interdire la reconstruction des bidonvilles", plaide le maire de Mamoudzou, chef-lieu du département, Ambdilwahedou Soumaila, soulignant que "ce drame" n'était "malheureusement pas une surprise"
Une représentante du Medef local demande un "plan Marshall", comparant le territoire après le cyclone à une "zone de guerre". Une autre intervenante évoque "trois urgences vitales": "manger, boire et avoir de l'électricité".
Face aux interpellations et aux impatiences, Emmanuel Macron tente de répondre, s'agace parfois.
"Ne perdez pas d'énergie à parler au conditionnel passé, parlez seulement au présent et au futur", lance-t-il.
"La France a été touchée par un cyclone inédit", "avec une violence inédite", souligne le président. Cette situation "vient aussi dans un contexte de crises multiples", après le Covid, le choléra, et "les difficultés économiques et sociales liées aussi à la pression migratoire", ajoute-t-il.
Il reprend ensuite le fil de ses annonces, la salle s'assagit. Pour accélérer la reconstruction, promet-il, une "loi spéciale" permettra de "déroger aux règles", invoquant l'exemple de l'organisation des Jeux olympiques ou du chantier pour rebâtir Notre-Dame.
7 Commentaires
Accès à l’eau : Human Rights Watch accuse Israël d’«actes de génocide» à Gaza
L'ONG Human Rights Watch a publié ce 19 décembre un rapport dans lequel elle accuse Israël de commettre des «actes de génocide» en ayant «intentionnellement» restreint l'accès à l'eau à la population gazaouie. Médecins Sans Frontières a également accusé Israël de mener une campagne de «nettoyage ethnique» dans la bande de Gaza.
Après le rapport d'Amnesty International du 5 décembre dernier évoquant le «génocide» dans la bande de Gaza, c'est au tour de Human Rights Watch d'accuser d'«actes de génocide» l'armée israélienne pour avoir restreint l'accès à l'eau dans l'enclave palestinienne.
Dans un rapport publié le 19 décembre, l'ONG basée aux États-Unis estime avoir rassemblé suffisamment d'éléments pour étayer des «actes de génocide» qu'aurait commis l'armée israélienne à l'encontre de la population gazaouie en restreignant l'accès à l'eau.
«Les autorités israéliennes ont délibérément créé des conditions de vie visant à causer la destruction d'une partie de la population de Gaza, en privant intentionnellement les civils palestiniens de l'enclave d'un accès adéquat à l'eau, ce qui a probablement causé des milliers de morts», écrit HRW dans un communiqué accompagnant son enquête de plus de 179 pages.
MSF accuse Israël de «nettoyage ethnique»
«Ce faisant, les autorités israéliennes sont responsables du crime contre l'humanité d'extermination, et d'actes de génocide», a donc indiqué l'organisation. Au cours de son enquête de près d'un an, HRW déclare avoir sollicité l'armée israélienne sur les faits détaillés dans son rapport, mais n'avoir jamais reçu de réponse.
HRW exhorte les autorités israéliennes à «garantir immédiatement» une quantité suffisante d'eau, de carburant et d'électricité à Gaza pour garantir le respect des droits des Palestiniens et appelle la communauté internationale à «prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher qu'un génocide soit commis par les autorités israéliennes à Gaza».
La veille, le 18 décembre, l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a accusé Israël de mener une campagne de «nettoyage ethnique» dans la bande de Gaza. Ce rapport, intitulé «Gaza : la vie dans un piège mortel», documente notamment les frappes sur les établissements hospitaliers et sur les différents centres de soin.
«La récente offensive militaire dans le nord est une illustration de la guerre sans merci que les forces israéliennes mènent contre Gaza, et nous voyons des signes évidents de nettoyage ethnique alors que les Palestiniens sont déplacés de force, pris au piège et bombardés », a déclaré Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF, qui s'est rendu à Gaza au début de l'année.
Chido Est Passé Par Là
En Décembre, 2024 (18:33 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (19:33 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (19:54 PM)Verity
En Décembre, 2024 (23:08 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (23:10 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (23:10 PM)Senegalais
En Décembre, 2024 (18:33 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (19:17 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (19:22 PM)Et Le Pse On En Parle
En Décembre, 2024 (19:24 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (19:30 PM)La population approuve la départementalisation à une large majorité, 95,24 % des votants s'exprimant en faveur, pour une participation de 61,37 %, faisant de Mayotte le 101e département français.
Mankind
En Décembre, 2024 (22:03 PM)Injustice comes, violence may follow.
Colonialism of a different kind.
Where eyes and mind turn blind.
When things are too sad to reckon.
We just keep it low and carry on.
Une vingtaine d’entre eux, dont neuf Français, auraient accepté le marché.
Jean-Noël Barrot appelle "les créateurs de contenus comme leurs abonnés à la plus grande vigilance".
Ils vont reconstruire quelques infrastructures publiques et pour le reste, ils vont abandonner les populations à leurs propres sorts.
C'est triste à dire mais c'est la triste réalité !
Reply_author
En Décembre, 2024 (22:53 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (22:54 PM)Participer à la Discussion