Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"On n'est pas en Palestine!": échange houleux entre Macron et des élus de Mayotte

Single Post
"On n'est pas en Palestine!": échange houleux entre Macron et des élus de Mayotte
"J'ai pas envie de vous dire merci d'être là", lance une conseillère municipale: au conseil départemental de Mayotte, Emmanuel Macron a eu jeudi un échange houleux avec les élus mahorais, qui l'ont interpellé après le passage dévastateur du cyclone Chido.

En pleine séance, Houdjati Hairati, conseillère municipale, se lève pour dire au président que c'est son "devoir" d'être venu dans l'archipel français de l'océan Indien.

"On ne fait pas de l'humanitaire, on n'est pas en Palestine", lance-t-elle, chaudement applaudie, alors que le chef de l'Etat détaille le plan d'approvisionnement en eau et nourriture, qui doivent atteindre toutes les communes du département le plus pauvre de France "d'ici dimanche soir au plus tard".

Autour de la grande table ronde, dans une salle aux murs en briques noires, élus et acteurs de la société civile prennent la parole à tour de rôle. Chaque intervention est plus musclée, et l'audience applaudit plus fort.

Les Mahorais ne sont "pas des mendiants", disent les uns et les autres.

"Nous devons agir immédiatement pour éviter de retomber dans un cycle infernal. Nous devons interdire la reconstruction des bidonvilles", plaide le maire de Mamoudzou, chef-lieu du département, Ambdilwahedou Soumaila, soulignant que "ce drame" n'était "malheureusement pas une surprise"

Une représentante du Medef local demande un "plan Marshall", comparant le territoire après le cyclone à une "zone de guerre". Une autre intervenante évoque "trois urgences vitales": "manger, boire et avoir de l'électricité".

Face aux interpellations et aux impatiences, Emmanuel Macron tente de répondre, s'agace parfois.

"Ne perdez pas d'énergie à parler au conditionnel passé, parlez seulement au présent et au futur", lance-t-il.

"La France a été touchée par un cyclone inédit", "avec une violence inédite", souligne le président. Cette situation "vient aussi dans un contexte de crises multiples", après le Covid, le choléra, et "les difficultés économiques et sociales liées aussi à la pression migratoire", ajoute-t-il.

Il reprend ensuite le fil de ses annonces, la salle s'assagit. Pour accélérer la reconstruction, promet-il, une "loi spéciale" permettra de "déroger aux règles", invoquant l'exemple de l'organisation des Jeux olympiques ou du chantier pour rebâtir Notre-Dame.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2024 (17:51 PM)






    Accès à l’eau : Human Rights Watch accuse Israël d’«actes de génocide» à Gaza



    L'ONG Human Rights Watch a publié ce 19 décembre un rapport dans lequel elle accuse Israël de commettre des «actes de génocide» en ayant «intentionnellement» restreint l'accès à l'eau à la population gazaouie. Médecins Sans Frontières a également accusé Israël de mener une campagne de «nettoyage ethnique» dans la bande de Gaza.



    Après le rapport d'Amnesty International du 5 décembre dernier évoquant le «génocide» dans la bande de Gaza, c'est au tour de Human Rights Watch d'accuser d'«actes de génocide» l'armée israélienne pour avoir restreint l'accès à l'eau dans l'enclave palestinienne.



    Dans un rapport publié le 19 décembre, l'ONG basée aux États-Unis estime avoir rassemblé suffisamment d'éléments pour étayer des «actes de génocide» qu'aurait commis l'armée israélienne à l'encontre de la population gazaouie en restreignant l'accès à l'eau.



    «Les autorités israéliennes ont délibérément créé des conditions de vie visant à causer la destruction d'une partie de la population de Gaza, en privant intentionnellement les civils palestiniens de l'enclave d'un accès adéquat à l'eau, ce qui a probablement causé des milliers de morts», écrit HRW dans un communiqué accompagnant son enquête de plus de 179 pages.



    MSF accuse Israël de «nettoyage ethnique»



    «Ce faisant, les autorités israéliennes sont responsables du crime contre l'humanité d'extermination, et d'actes de génocide», a donc indiqué l'organisation. Au cours de son enquête de près d'un an, HRW déclare avoir sollicité l'armée israélienne sur les faits détaillés dans son rapport, mais n'avoir jamais reçu de réponse.



    HRW exhorte les autorités israéliennes à «garantir immédiatement» une quantité suffisante d'eau, de carburant et d'électricité à Gaza pour garantir le respect des droits des Palestiniens et appelle la communauté internationale à «prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher qu'un génocide soit commis par les autorités israéliennes à Gaza».



    La veille, le 18 décembre, l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a accusé Israël de mener une campagne de «nettoyage ethnique» dans la bande de Gaza. Ce rapport, intitulé «Gaza : la vie dans un piège mortel», documente notamment les frappes sur les établissements hospitaliers et sur les différents centres de soin.



    «La récente offensive militaire dans le nord est une illustration de la guerre sans merci que les forces israéliennes mènent contre Gaza, et nous voyons des signes évidents de nettoyage ethnique alors que les Palestiniens sont déplacés de force, pris au piège et bombardés », a déclaré Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF, qui s'est rendu à Gaza au début de l'année.









    Top Banner
    • Auteur

      Chido Est Passé Par Là

      En Décembre, 2024 (18:33 PM)
      Terrible inégalité de la devise Relative à la France. Les Français de la métropole riche en tout et leurs déserts économiques de territoires... d'outre mer toujours colonisés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (19:33 PM)
      Qui colonise Mayotte svp ? La France pour qui les Mahorais ont voté démocratiquement ou les dizaines de milliers de clandestins qui ont littéralement envahi et détruit cet archipel ? Mayotte est défigurée depuis longtemps par les bidonvilles de migrants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (19:54 PM)
      si la france paralysée par les droits de l'hommes et recours judiciaire a échoué a chasser les migrants avec l'opération wuambushu, alors les mahorais doivent en tirer les conséquences qui s'imposent et faire le ménage eux-mêmes jusqu'à ce que tous les habitants soient des gens en règles. les infrastructures de mayotte doivent absorber des gens qui n'ont rien à faire là.
    Top Banner
    • Auteur

      Verity

      En Décembre, 2024 (23:08 PM)
      Ils paieront très cher tous leurs crimes abjectes qu'ils commettent sur les civils palestiniens n'en doutez pas une seule seconde!!!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2024 (18:33 PM)
    Et dire dire y a des africains qui pensent que la France va les dècelopper!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (19:17 PM)
      Mayotte est le plus pauvre département de France, mais reste beaucoup plus riche que les pays Est-Africains autour c'edt ce qui provoque sa perte. Le problème principal de Mayotte c'est l'échec des Comores indépendants, de Madagascar etc... L'Île subit une invasion migratoire qui a saturé tous les services publics et développé des bidonvilles. 48% de la population est faite de migrants clandestins. Les Mahorais de souche sont environs 20% de la population seulement aujourd'hui. Mayotte c'est la version française de Lampedusa en pire. Les autres départements d'outre-mer sont bien plus riches, les Mahorais aimeraient simplement que les migrants ne détruisent pas leur terre et les laissent suivrent le même chemin que les autres DOM.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (19:22 PM)
      habituellement je n'aime pas la haine des niaks, ndrings et autres mais là dans je cas de mayotte je suis d'accord pour cette fois précise que c'est la faute des étrangers. ce que les migrants clandestins ont fait à cette île c'est criminel. maintenant ils sont morts dans leurs shanty town, c'est triste mais ils l'ont malheureusement cherché. il faut développer son pays avant de saccager celui des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Décembre, 2024 (19:24 PM)
    Mayotte? Depuis quand ce dernier département l'est devenu ? 2006/7.! Les mahorais étaient sûrs de ne plus parvenir à joindre les deux bouts. C'est sous Sarkozy puis François Hollande que la dernière occupation tel Dom Tom que le référendum fut penché la balance vers cette honte. Les voisins mauriciens furent interloqués.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (19:30 PM)
      Tu racontes n'importe quoi ! Les Mahorais veulent la départementalisation et se sont battu pout l'obtenir depuis plus de 50 ans et il n'y a aucune ambiguïté là dessus. Tout le monde connait le problème de Mayotte : Immigration ultramassive qui a conduit le peuple originel, les Mahorais à devenir minoritaires face à des migrants clandestins qui ont construit des bidonvilles partout sur l'île. Mayotte est aujourd'hui un bastion du RN tellement les locaux pourtant noirs et musulmans en ont marre de l'immigration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (22:02 PM)
    Le référendum mahorais de 2009 a lieu le 29 mars 2009 afin de permettre à la population de Mayotte, alors une collectivité départementale (collectivité territoriale à statut particulier) française de l'océan Indien, de se prononcer sur sa départementalisation, c'est-à-dire son passage à un statut de département de la République française.



    La population approuve la départementalisation à une large majorité, 95,24 % des votants s'exprimant en faveur, pour une participation de 61,37 %, faisant de Mayotte le 101e département français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mankind

    En Décembre, 2024 (22:03 PM)
    Hard to believe and hard to swallow.

    Injustice comes, violence may follow.

    Colonialism of a different kind.

    Where eyes and mind turn blind.

    When things are too sad to reckon.

    We just keep it low and carry on.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (22:04 PM)
    Le ministre français des Affaires étrangères a dénoncé mercredi des tentatives de manipulation d'influenceurs européens par la Russie.

    Une vingtaine d’entre eux, dont neuf Français, auraient accepté le marché.

    Jean-Noël Barrot appelle "les créateurs de contenus comme leurs abonnés à la plus grande vigilance".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (22:16 PM)
    Malheureusement pour les mahorais, ce ne sont que des paroles et des promesses et rien ne sera fait pour les populations qui seront abandonnées à leur propre sort. La France métropolitaine a des problèmes dans ses villes et banlieues qui sont défigurées et gangrenées par la pauvreté et les difficultés de la vie, alors Macron est plutôt occupé à régler les problèmes en métropole que plutôt de s'occuper des mahorais et autres français vivant dans les DOM TOM.

    Ils vont reconstruire quelques infrastructures publiques et pour le reste, ils vont abandonner les populations à leurs propres sorts.

    C'est triste à dire mais c'est la triste réalité !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (22:53 PM)
      Vous en faites pour les autres départements des DOM TOM après plusieurs tempêtes ils ont arrivé à se relever, Mayotte finira par se reconstruire grâce à la France
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (22:54 PM)
      Vous en faites pour les autres départements des DOM TOM après plusieurs tempêtes ils ont arrivé à se relever, Mayotte finira par se reconstruire grâce à la France
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email