Aux États-Unis, trois passagers d’un vol d’American Airlines ont décidé de poursuivre en justice la compagnie aérienne pour discrimination raciale. Selon le récit de ces Afro-Américains, un agent de bord blanc s’est plaint d’une « odeur corporelle désagréable », les obligeant à descendre de l’avion peu de temps avant son décollage.
« American Airlines nous a montré du doigt parce que nous étions noirs, nous a embarrassés et humiliés » ont déclaré Alvin Jackson, Emmanuel Jean Joseph et Xavier Veal, dans un communiqué conjoint hier mercredi. Pour eux, c’est clairement leur couleur de peau qui était visée. « Il s’agissait d’une discrimination raciale », ont-ils martelé.
« Tous les hommes noirs à bord du vol étaient en train d’être expulsés »
Selon une poursuite fédérale intentée par le groupe de défense des consommateurs "Public Citizen", les trois Afro-Américains avaient déjà pris place dans l’avion et se préparaient à quitter Phoenix quand on leur a demandé de sortir de l’appareil.
Ce qu’ils ont fait. Mais en partant, ils disent avoir remarqué que « tous les hommes noirs à bord du vol étaient en train d’être expulsés ». Une fois devant la porte d’embarquement, un agent de la compagnie aérienne leur a dit qu’ils avaient été « expulsés parce qu’un agent de bord blanc s’était plaint de l’odeur corporelle d’un passager non identifié ». Il faut préciser que les trois passagers ne se connaissaient pas et n’étaient pas assis ensemble.
« Nous prenons toutes les allégations de discrimination très au sérieux »
Après l’annonce de la plainte, American Airlines a indiqué dans un communiqué qu’il avait ouvert une enquête sur ces "allégations graves". « Nous prenons toutes les allégations de discrimination très au sérieux et souhaitons que nos clients vivent une expérience positive lorsqu’ils choisissent de voyager avec nous. Nos équipes enquêtent actuellement sur le sujet, car ces allégations ne reflètent pas nos valeurs fondamentales ni notre volonté de prendre soin des gens » indique le document.
Il faut dire que les hommes noirs expulsés de l’avion ont été autorisés à reprendre place à bord de l’appareil parce qu’il n’y avait plus un autre vol vers New York cette nuit-là.
7 Commentaires
Vendeur De Kepas
En Mai, 2024 (20:34 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (20:51 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (03:34 AM)Gorsi
En Mai, 2024 (21:04 PM)Tex
En Mai, 2024 (07:00 AM)Les noirs Americians devraient negocier avec l'Union Africaine et rentrer en Afrique des des pays d'acceuil car isl ne seront jamis en paix aux USA.
Lorsque je vivais la bas les toubabs me respectaient plus en tant que Senegalais que les noirs Americains
Negre
En Mai, 2024 (22:39 PM)Negre
En Mai, 2024 (22:39 PM)Le blanc pue beaucoup plus que l'africain Y a qu'à les fréquenter pour savoir
Participer à la Discussion