Nouakchott - Le gouvernement mauritanien a annoncé qu’il allait réintégrer dans ses services des fonctionnaires négro-africains expulsés en 1989, à la suite des violences interethniques dans le pays, a-t-on appris hier à Nouakchott de source officielle.
Le gouvernement mauritanien a décidé "la réintégration immédiate de 144 enseignants et personnels d’appui" négro-mauritaniens, selon un communiqué du Conseil des ministres publié vendredi.
"La ministre de la Fonction publique et du Travail a présenté une communication relative à la situation des anciens fonctionnaires et agents de l’Etat, victimes des évènements de 1989", sous le régime de l’ancien président Maaouya Ould Taya, a précisé le Conseil des ministres. Selon le texte, cette communication "présente le dispositif mis en place pour régulariser la situation administrative des personnels concernés, à travers la réalisation d’un recensement exhaustif avant la fin de l’année en cours".
Dans un discours à cette occasion, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, meneur du putsch du 6 août 2008, puis élu président de la République en juillet, s’est engagé à trouver une "solution juste" au problème des personnes victimes de ces évènements. La minorité négro-mauritanienne est originaire du Sud du pays, près de la frontière avec le Sénégal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion