
La Russie n’a « rien à voir » avec les frappes aériennes contre une école dans la province syrienne d'Idleb, qui ont tué 22 enfants et six enseignants mercredi selon l’Unicef, a assuré jeudi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Certains médias arabes et occidentaux ont rapidement accusé la Russie de ce bombardement. « C’est un mensonge, répond Maria Zakharova. La Russie n’a rien à voir avec cette terrible tragédie. »
Ayrault accuse « les Russes » ou les « Syriens »
La diplomate a demandé l’ouverture immédiate d’une enquête. De son côté, le ministère russe de la Défense est train d’étudier les données disponibles « et va faire prochainement une déclaration à ce sujet », a-t-elle précisé.
Pour le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, ça ne peut être que l’oeuvre des « Russes » ou « du régime syrien ».
« Qui est responsable ? En tous cas ce n’est pas l’opposition puisque pour bombarder il faut des avions. Ce sont soit les Syriens, le régime de Bachar al Assad, soit les Russes », a accusé jeudi Jean-Marc Ayrault lors d’une conférence de presse.
Je condamne l'ignoble bombardement qui a visé une école dans la province d'Idlib en Syrie causant la mort de 22 civils dont des enfants.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 27 octobre 2016
L’aviation russe en action depuis le 30 septembre
L’Unicef a annoncé que 22 enfants et six enseignants avaient été tués mercredi par des frappes aériennes sur une école dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, sans dire par qui ces frappes avaient été effectuées.
La province d’Idleb est un bastion de Jaich al-Fatah (l’Armée de la conquête), coalition regroupant des rebelles islamistes et des djihadistes de Fateh al-Cham, anciennement Front al-Nosra, jusqu’à sa rupture officielle avec Al-Qaïda.
La Russiefait intervenir son aviation depuis le 30 septembre 2015 sur le territoire syrien pour soutenir son allié, le président Bachar Al-Assad et affirme ne frapper que des « cibles terroristes ».
Depuis son déclenchement en 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 300.000 morts et provoqué le déplacement de plus de la moitié de la population.
0 Commentaires
Participer à la Discussion