COTONOU - Un candidat à la présidentielle du 5 mars au Bénin, Richard Sènou, a dénoncé des irrégularités dans les chiffres du récent recensement électoral, dont il a pris connaissance samedi lors d’une réunion avec la Commission électorale nationale autonome (CENA). "Il est quasi-impossible qu’en l’espace de cinq ans, la population en âge de voter à Cotonou ait doublé. (Idem) pour d’autres régions du pays. Nous ne pouvons pas aller aux élections avec ces chiffres que la CENA nous avance", a affirmé devant la presse Richard Sènou, se disant "très inquiet de la situation". "Les résultats de ces dépouillements ne pourront en aucun cas servir à un quelconque vote, il va falloir faire des vérifications pour lever les zones d’ombre, sinon nous sommes bien partis pour des résultats de scrutin contestés", a-t-il averti.
Les dépouillements de ce recensement, qui s’est déroulé du 21 janvier au 4 février dans le pays, n’ont pas encore été publiés mais la CENA a révélé les chiffres aux candidats à la présidentielle, dont M. Sènou. Interrogées par l’AFP, plusieurs personnes ayant participé au dépouillement du recensement ont estimé que les marges d’erreurs statistiques avaient atteint jusqu’à 30 % dans certaines régions, au lieu des 1 à 3 %.
D’éventuels recomptages avant le délai légal de publication des listes électorales - dix jours avant le scrutin selon la loi électorale - seraient impossibles, principalement pour des raisons financières, a affirmé dimanche à l’AFP un membre du bureau de la CENA sous le couvert de l’anonymat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion