L’Iran a condamné ce vendredi ce qu’il a appelé « la répression des manifestations » en France, au lendemain d’une nouvelle journée de protestations contre la réforme des retraites, marquée par de violents incidents et des centaines d’arrestations. Plus de 450 personnes ont été interpellées et « 441 policiers et gendarmes » blessés jeudi, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, au cours de cette journée marquée par les violences les plus graves depuis le début du mouvement en janvier.
« Nous condamnons fermement la répression des manifestations pacifiques du peuple français », a réagi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans un tweet écrit en français. « Nous appelons le gouvernement français à respecter les droits de l’homme et à s’abstenir de recourir à la force contre le peuple de son pays qui poursuit pacifiquement ses revendications », a ajouté Hossein Amir-Abdollahian. Plus tôt dans la journée, son porte-parole, Nasser Kanani, a lui appelé le gouvernement français à « parler à son peuple et écouter sa voix ».
« Ceux qui sèment le vent récoltent la tempête »
« Nous ne soutenons pas les destructions ni les émeutes, mais nous maintenons qu’au lieu de créer le chaos dans d’autres pays, vous devriez écouter la voix de votre peuple et éviter de faire usage de violence à son égard », a-t-il écrit sur Twitter. Le porte-parole faisait allusion aux critiques exprimées à l’étranger, y compris par la France, face à la répression exercée en Iran lors des manifestations qui ont suivi la mort en détention, le 16 septembre, de Mahsa Amini, arrêtée pour infraction au strict code vestimentaire imposé aux femmes dans la République islamique.
Plusieurs centaines de personnes incluant des dizaines de membres des forces de sécurité ont été tuées et des milliers d’autres arrêtées lors de ces manifestations, qualifiées par les autorités iraniennes « d’émeutes » fomentées par Israël et les pays occidentaux
20 minutes
9 Commentaires
Galaye Tocky
En Mars, 2023 (17:59 PM)Wooy
En Mars, 2023 (18:15 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (18:34 PM)En Iran les populations (féminines) veulent se soustraire aux lois et règlements déjà sur place. Elles n'ont qu'à s'exiler pendant qu'elles y sont.
Wassalaam...!
Bandes de complexés
#Ayatollah.tueur.de.gamines
L’Iran reconnaît la mort de plus de 300 personnes depuis le début de la contestation
Les ONG avaient déjà fait état de centaines de morts mais c’est bien la première fois que le pouvoir iranien reconnaisse des décès dans le cadre de la protestation, même si les bilans diffèrent.
Africain Authentique
En Mars, 2023 (21:44 PM)En Iran,c est des forces occultes satano diaboliques qui tentent d y imposer des lois conformes a leurs "valeurs" fondée sur la débauche et l immoralité,et ça suscite des manifestations,
En France c est le gouvernement de Macron qui tente d y imposer une loi injuste et anti sociale,y compris en engageant sa responsabilité devant l Assemblée Nationale,et le peuple s y oppose.
J adore ce vent qui tourne ou chacun aura son tour,et qu au finish la domination injuste des uns sur les autres sera revue et corrigée.
Djibo
En Mars, 2023 (22:03 PM)Hul
En Mars, 2023 (22:14 PM)Ce que les gens ne savent pas, l'Iran est l'un des pays musulmans où il y a le plus d'athés, comme la religion est imposée, ils la rejettent en masse.
Ce régime schiite des mollah est une catastrophe.
Pas de comparaison possible avec la France, pays de liberté, de travail et de progrès où vit une forte diaspora sénégalaise et qui transfère au pays de fortes sommes d'argent.
Tiey la jalousie et l'esprit de revanche du sénégalais moyen envers la France ! C'est la mode actuellement, vous serez des éternels aigris.
Allez bosser les gars, vaut mieux pour vous.
Mustapha Hihihihihihii
En Mars, 2023 (08:03 AM)Participer à la Discussion