Les autorités locales ont pris la décision de mettre Ferguson sous état d’urgence car la tension n'est pas retombée dans la petite ville du Missouri, après les violences de dimanche. Des heurts ont éclaté à la fin de la manifestation à la mémoire de Mike Brown. L'adolescent noir a été tué par un policier blanc il y a un an. Sa mort avait provoqué des manifestations contre la violence policière dans tout le pays.
La mémoire de Mike Brown devait être célébrée par une marche pacifique, mais ni le service d'ordre des manifestants, ni les nombreux policiers n'ont réussi à empêcher la violence. Des tirs ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Un jeune homme gravement blessé a été inculpé.
Des dizaines de manifestants venus prôner la désobéissance civile dans la métropole de Saint Louis toute proche ont aussi été interpellés lundi pour troubles à l'ordre public.
Les autorités semblent désemparées. A Ferguson, un nouveau chef de la police vient d'être nommé comme le nouveau juge. Tous deux appartiennent à la communauté afro-américaine et sont censés symboliser l'évolution de la ville. Une cité où la population noire représente 67% des habitants qui n'étaient jusque-là représentés dans aucune des instances.
Manifestants et forces de l'ordre se rejettent la responsabilité de ce regain de tension. Le chef de la police accuse des voyous, des éléments incontrôlés. Les manifestants estiment que des policiers en civils ont perturbé le convoi pacifique. L'état d'urgence doit être réévalué ce mardi en fonction du niveau de tension.
1 Commentaires
Emigre
En Août, 2015 (08:31 AM)le gouvernement est entrain d'appauvrir les paysans en retirant les terres pour les remettre des sommes insignifiantes. Si on parle de lutter contre la pauvrete ici on va tuer ces pauvres paysans.Voila comment ils s'y prennent.Ils te convoquent et te disent que tu as tant d'argent et que si tu ne veux pas vas au tribunal.Un analphabete qui ne comprends pas les rouages de la justice sera leurrer Pour 2 ha de terre avec des papiers ils te donnent 1400000frs. Cela n'est pas honnete, c'est scandaleux et criminel.Payer aux paysans une somme consistante pour pouvoir survivre et non l'appauvrir encore
Participer à la Discussion