Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

RETROVISEUR - Nostalgie : Laurent Gbabgo regrette les «grands combattants» africains

Single Post
RETROVISEUR - Nostalgie : Laurent Gbabgo regrette les «grands combattants» africains

Le Président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré, samedi à Banjul, qu’il n’y avait «plus de grands combattants» en Afrique, situation qu’il explique par le fait «qu’on ne dit plus la vérité».

«Il n’y a plus de grands combattants en Afrique», a notamment dit M. Gbagbo lors d’un banquet organisé samedi soir dans le cadre des festivités marquant le 12 ème aniversiare de l’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh. «Autrefois quand on prononçait les noms des chefs d’Etat africains, on tremblait», a indiqué Laurent Gbagbo, citant en guise d’exemple les anciens présidents Gamal Abdel Nasser (Egypte), Kwame Nkrumah (Ghana) et Aboubacar Tafawa Balewa (Nigeria).

Il a expliqué qu’aujourd’hui, les Africains se font de «petites guerres». «On veut prendre le pouvoir par la force. On ne connaît plus la Justice. On ne dit plus la vérité.»

«Le Premier ministre du Sénégal (Macky Sall) et le président de la Gambie (Yahya Jammeh) savent de quoi je parle», a dit M. Gbagbo, invité spécial du Président Jammeh qui l’a élevé au titre de Grand Commandant de la République (Gcr), la plus haute distinction en Gambie.

«On tourne autour de la vérité, c’est pourquoi il y a des crises», a indiqué le Président Gbagbo dont le pays vit une crise politico-militaire depuis septembre 2002. «Mais on va s’en sortir», a-t-il assuré, ajoutant : «Attention, il ne faut pas rire des malheurs des autres. Nous allons nous en sortir ensemble ou périr ensemble.» Il a souligné que le Président Jammeh l’a compris, c’est pourquoi il l’a «choisi comme ami». «Je l’inviterai à visiter la Côte d’Ivoire dans les prochaines semaines pour voir ce que nous pouvons faire», a-t-il annoncé, précisant que «ce jeune homme le Président Jammeh a 41 ans, je ne le connaissais pas avant». « (...) J’ai découvert un trésor. J’ai découvert un homme et un beau pays. J’ai découvert un combattant», a-t-il dit en l’endroit de la Gambie et de son président. M. Gbagbo a souligné que quand il est en Gambie, il se promène dans les villes, les ports, les marchés. «Je veux découvrir la Gambie», a-t-il expliqué.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email