Il battrait de peu le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, qui a lui annoncé qu'il irait dans l'espace à bord d'une fusée de sa société Blue Origin le 20 juillet.
ESPACE - Le milliardaire britannique Richard Branson ambitionne de se rendre dans l'espace à bord du vaisseau de la société Virgin Galactic, qu'il a fondée, dès le 11 juillet, a déclaré ce jeudi 1er juillet l'entreprise.
Si ce calendrier est respecté, il battrait ainsi de peu le fondateur d'AmazonJeff Bezos, qui a lui annoncé qu'il irait dans l'espace à bord d'une fusée de sa société Blue Origin le 20 juillet.
“La fenêtre pour le prochain vol test du (vaisseau) SpaceShipTwo Unity s'ouvre le 11 juillet, sous condition de la météo et de vérifications techniques”, a précisé Virgin Galactic dans un communiqué.
Compétition
La compétition fait rage entre les deux hommes, qui ont tous les deux créé des entreprises positionnées sur le secteur du tourisme spatial, avec des vols suborbitaux courts.
Richard Branson “va évaluer l'expérience d'astronaute privé et suivra les mêmes entraînement, préparation et vol que les futurs astronautes de Virgin Galactic. L'entreprise se servira de ses observations sur son entraînement et son expérience de vol pour améliorer le voyage pour tous les futurs clients astronautes”, a-t-elle expliqué. Le vol sera par ailleurs pour la première fois retransmis en direct en ligne par la société.
L'engin utilisé par Virgin Galactic n'est pas une fusée classique, mais un avion porteur qui décolle d'une piste puis largue en altitude le vaisseau accroché sous lui, qui allume ses moteurs jusqu'à atteindre l'espace puis redescend ensuite en planant.
“Après 16 ans de recherche”
Deux pilotes seront à bord de l'avion porteur, et quatre personnes, dont Richard Branson, dans le vaisseau appelé VSS Unity.
“Je crois vraiment que l'espace nous appartient à tous”, a déclaré le milliardaire, cité dans le communiqué. “Après 16 ans de recherche, d'ingénierie, et de tests, Virgin Galactic se tient à l'avant-garde d'une nouvelle industrie spatiale commerciale, qui doit ouvrir l'espace à l'humanité.”
Après celui-ci, deux tests supplémentaires sont prévus avant le début des vols commerciaux réguliers, en 2022, a détaillé Virgin Galactic.
4 Commentaires
Volai414
En Juillet, 2021 (11:45 AM)ET NOUS DANS TOUT ÇA ? UNE INDEPÉNDANCE JAMAIS ACQUISE
Eux vont conquérir les étoiles quand nous autres sénégalais apprenons encore à faire rouler des autorails, en amateurs à tutorer.
Dans un article sur ThiesInfo, j’ai lu que le train va redémarrer, ce qui serait à coup sûr un bien pour la cité du rail. Cet article m’a fait un pincement au cœur car j’ai mesuré tout ce que cette ville, qui a toujours vécu au rythme du DN (Dakar-Niger), a perdu. Le plus gros employeur de la ville, jusque dans les années 70, était la régie des chemins de fer. Tous les quartiers de Thiès étaient inondés de cheminots. Laisser mourir le rail aura été un des plus grands crimes des dirigeants du pays qui se sont succédés.
Aujourd’hui, il est question de redémarrer avec des partenaires canadiens. Comme avec l’école polytechnique, ils sortiront un jour du projet pour nous laisser faire comme des grands. Je veux comprendre pourquoi nous ne pouvons pas être autonomes dans nos propres projets et pourquoi nous ne faisons pas avec nos propres moyens et ressources pour avoir une indépendance économique. A Thiès, il y a une grande école d’ingénieurs et nous ne sommes pas capables des cadres pour penser notre chemin de fer ? Une ou deux années de spécialisation suffirait pour transformer un polytechnicien en spécialiste du ferroviaire. Côté finances, que faisons-nous de tout cet argent que nous empruntons ? du riz, de l’huile…., bon sang nous ne nous appelons pas tous Guèye ! Jeunons un peu et investissons dans de l’utile et pérenne pour nos générations futurs.
Participer à la Discussion