Dakar, 1-er mai (APS) - Le président du Zimbabwe Robert Mugabe s’est réjoui du soutien et des ‘’conseils avisés’’ de son homologue sénégalais, maître Abdoulaye Wade qui, a-t-il dit, est ‘’un vrai patriote africain, toujours prêt à s’engager pour la cause de la paix et de la concorde en Afrique’’.
Robert Mugabé qui s’entretenait avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, le Dr Cheikh Tidiane, jeudi à Hararé peu avant la publication des résultats de la présidentielle, a assuré à l’émissaire du président Wade qu’il apprécie à sa juste mesure l’initiative consistant à s’enquérir de la situation du Zimbabwe, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères reçu à l’APS.
Par ailleurs, souligne la même source, le président Mugabe s’est montré sensible aux ‘’conseils avisés’’ de son homologue sénégalais ‘’portant sur l’urgence de disposer des résultats de la présidentielle et d’engager les acteurs politiques du Zimbabwe dans la voie de la conciliation, de la réconciliation et de l’unité sacrée afin que le peuple souverain puisse trancher en toute sérénité la dispute électorale’’.
’’Le désir du Président sénégalais de voir tous les fils du Zimbabwe (pouvoir comme opposition) mettre toujours en avant les intérêts de leur pays, préserver à tout prix l’unité de leur pays et refuser l’effusion de sang ou la violence comme méthode de résolution des différends politiques, a été salué par le Président MUGABE qui s’est engagé à travailler sans relâche dans ce sens’’, ajoute le communiqué non sans préciser que l’audience accordée au chef de la diplomatie sénégalaise a duré prés de deux heures.
Ainsi, le Président zimbabwéen en a profité pour souligner que ‘’l’opposition comme ses propres partisans doivent non seulement accepter les résultats proclamés par la +Zimbabwe Electoral Commission+, mais aussi s’engager dans le 2ème tour avec bonne foi et volonté ferme d’accepter le verdict du peuple délivré dans une élection transparente, libre et démocratique, sans contestation possible’’.
En tous les cas, ajoute le communiqué, ‘’il a tenu à rassurer le Président WADE qu’il acceptera sans aucune hésitation les résultats du 2ème tour et invite l’opposition à prendre le même engagement. Le Président MUGABE s’est dit, en cas de victoire de son camp, prêt à tendre la main à tous les fils et filles du pays’’.
Rendus publics jeudi après-midi, les résultats de la présidentielle donnent 47 pour cent des voix à Morgan Tsvanguiraye contre 43 pour cent à Robert Mugabe.
Reçu quelques heures plus tard à Pretoria par le Président Thabo Mbeki, le chef de la diplomatie sénégalaise a noté ‘’la même préoccupation chez le Médiateur officiel de la SADC’’, indique la même source qui ajoute que ce dernier ‘’a félicité le Président WADE pour son initiative et son appel à la classe politique zimbabwéenne avant de souhaiter que les acteurs politiques de ce pays frère +méditent et acceptent les sages conseils de son frère et homologue sénégalais+’’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion