Mme Rosita Destival ,51 ans, descendante de déportés africains réduits en esclavage par l’État, a décidé de porter une action en justice devant le Tribunal de Grande instance de Paris contre l’Etat pour obtenir réparation du préjudice causé par l'asservissement d'un aïeul, une première destinée à faire pression sur le gouvernement pour qu'il s'engage à réparer la traite des Noirs.
Rosita Destival,doit engager prochainement une action civile devant le tribunal de grande instance de Paris en s'appuyant sur la loi Taubira de 2001 qui qualifie l'esclavage de crime contre l'humanité.
"J'exige vérité, justice et réparation pour rendre honneur à nos ancêtres", a déclaré, lors d'une conférence de presse, cette militante du Mouvement international pour les réparations (MIR), dont l'arrière-arrière-grand-père a été affranchi en 1834 en Guadeloupe. "Elle a un préjudice moral : son nom n'est pas le vrai nom de sa famille et elle ne connaît pas ses origines", a expliqué son avocat Me Johannes Louis. "Elle a aussi un préjudice matériel : son aïeul n'a pas pu constituer de patrimoine et sa famille a vécu dans des conditions difficiles", a-t-il ajouté.
Montant du préjudice à chiffrer:
Le montant du préjudice n'a pas été chiffré. "On va demander la désignation d'un expert pour l'évaluer", a indiqué Me Louis. Rosita Destival est soutenue notamment par le Conseil représentatif des associations noires (Cran), qui mise sur cette action pour relancer des discussions avec le gouvernement en faveur d'une réparation de la traite des Noirs. "L'État s'est engagé à mettre en place une politique de réparation contre l'esclavage. Or, le dossier s'est enlisé", a déploré Louis-Georges Tin, président du Cran.
À l'automne, son association avait été reçue avec d'autres à Matignon pour discuter du sujet. "Toutes les pistes sont possibles", avait alors déclaré un conseiller du Premier ministre. Mais la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avait rapidement exclu des réparations matérielles. "C'est de réparation morale dont on parle", avait-elle dit, au grand dam du Cran. "Si le gouvernement refuse de répondre sur le terrain politique, il devra répondre sur le terrain judiciaire", a commenté M. Tin, en menaçant de soutenir "des dizaines, voire des centaines de milliers de Destival".
Cette bataille juridique risque toutefois d'être délicate. Une plainte déposée en 2005 par le MIR en Martinique n'a toujours pas abouti et des avocats ont exprimé des doutes sur le fondement juridique de ces actions. "Je ne sais pas si ça peut marcher sur le plan juridique, mais c'est une bonne idée sur le plan symbolique", a estimé l'avocat Henri Braun, spécialiste des droits de l'homme : "Ça permet de poser le débat sur un non-dit de la société française." L'esclavage a été officiellement aboli en France en 1848. Les seules compensations jamais versées depuis la fin de la traite des Noirs l'ont été aux colons : Haïti a payé "un tribut à la France" de 1825 à 1946 pour compenser son indépendance, et les planteurs de canne à sucre ont reçu des fonds pour leur manque à gagner après 1848.
Ce matin, vers 7h15, Mr Léon Mercadet (chroniqueur de "la matinale"/Canal+), ironisait sur cette action en justice, prêtant à Mme Destival l'intention de vouloir soutirer à l’État français un "argent" que celui-ci a pu engrangé sur le dos de ses ancêtres et des millions d'autres sans compter les dommages collatéraux engendrés par ce crime contre l'humanité imprescriptible. Mr Léon Mercadet a comparé le génocide perpétré
pendant le trafic négrier à l'invasion que les romains ont infligé aux gaulois en temps de guerre.
17 Commentaires
Toubab
En Janvier, 2013 (21:45 PM)salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal répondez moi avec respect
salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal: répondez moi avec respect
Noir
En Janvier, 2013 (21:48 PM)Just Ice
En Janvier, 2013 (21:51 PM)Adamadams
En Janvier, 2013 (21:58 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (06:55 AM)Reply_author
En Décembre, 2023 (12:05 PM)Diop
En Janvier, 2013 (22:37 PM)Caporal Chef Diedhiou
En Janvier, 2013 (23:51 PM)l'esclavage est egale a chercher une aiguille dans un sac de
foin.lI faut veritablement avoir la chance pour obtenir gains de
cause.Le mot ESCLAVAGE derange aussi bien les noirs que
les blancs.A mon avis la CPI,la justice Belge,l'OIDH,l'ONU et
ttes les orgnisations des droits de l'homme devraient coordon
ner leurs efforts et discuter sur le comment tourner cette sale
page de l'histoire de l'humanite.Les victimes directes et les
auteurs de ce crime n'etant pas en vie,ce qui eteind l'action
penale tout en laissant une porte a l'action civile pour au moins
une reparation.Car quelque soit alpha,certains ont benefie de
ces crimes commis par leurs ancetres.Mais comme je l'ai dit
ci haut,ca ne sera pas facile,surtout que cela concerne des
noirs...Bonne Chance Mme
Titen
En Janvier, 2013 (00:09 AM)Boy Th
En Janvier, 2013 (00:15 AM)Puis l'esclavage a tjr existé ds l'histoire africaine et senegalaise en particuliere...
Des senegalais avaient des esclaves (senegalais) chez eux!
Reply_author
En Décembre, 2023 (10:40 AM)Reply_author
En Décembre, 2023 (10:41 AM)Diop
En Janvier, 2013 (01:10 AM)Alphaone
En Janvier, 2013 (07:29 AM)Gorogara
En Janvier, 2013 (08:47 AM)Vrai
En Janvier, 2013 (11:10 AM)Des juifs ( pas beaucoup) ont trahi leurs propres fréres juifs pendant la guerre, pourtant, on les tiens TOUS pour victimes de massacre, et non collaborateurs comme on a accusé les africains.
@adams-minuscule
En Janvier, 2013 (11:31 AM)Merci @NUANCE pour sa contribution pédagogique mais que de patience pour les neurones viles et bêtes.....
de ce triste benêt d'adams.
Le haineux jette un coup d'oeil sur google et " MADAME Dulcie Evonne September" peut être te coucheras tu moins CON que tu ne t'es levé . Puisses tu expurger le vide qui te nourrit !!
Deug Deug
En Janvier, 2013 (12:45 PM)Nar
En Janvier, 2013 (13:59 PM)Justemesure
En Janvier, 2013 (14:12 PM)Michonne
En Janvier, 2013 (09:33 AM)Je remarque juste que la haine de l'autre n'a pas de couleur, quelle différence entre ce site et un site comme FDS par exemple ?
Aucun, on donne la parole à des gens frustrés, intolérants, aigirs et xénophobes.
Vous vous plaignez du comportement des "blancs", vous revendiquez le statut de peuple opprimé, mais vous déployez le même discours à l'encontre des gens à vos yeux "différents"....
Si vous voulez vous affirmez en tant que peuple "civilisé" commencez donc par changer vos discours et votre comportement, sans pour autant utiliser comme seule arme la haine de l'autre, et peut-être que le "blanc", "l'arabe" ou "le juif" viendra à vous considérer un peu mieux comme son égal.
Et stop les raccourcis historiques foireux,les insultes, les complaintes..... Élevez-vous par la formation, la réflexion, la philosophie, l'indifférence envers les racistes et les arrivistes, donnez l'exemple et reprochez aux occidentaux "blancs" ce qui est possible de reprocher, ouvrez les yeux sur votre propre condition et sachez enfin trouver le vrai du faux dans certains discours.
Répondez intelligemment aux discours de Mélanine ou de .... qui ont un phrasé et une réflexion un minimum tangible contrairement aux insultes racistes qui ne nécessite aucune réponses mais juste de l'indifférence.
Les "blancs" me font gerber mais malheureusement mon peuple me fait pitié.....
Participer à la Discussion