Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Rosita Destival, Une Descendante D'esclave Dépose Une Plainte Contre L’état Français

Single Post
Rosita Destival, Une Descendante D'esclave Dépose Une Plainte Contre L’état Français

Mme Rosita Destival ,51 ans, descendante de déportés africains réduits en esclavage par l’État, a décidé de porter une action en justice devant le Tribunal de Grande instance de Paris contre l’Etat pour obtenir réparation du préjudice causé par l'asservissement d'un aïeul, une première destinée à faire pression sur le gouvernement pour qu'il s'engage à réparer la traite des Noirs.


Rosita Destival,doit engager prochainement une action civile devant le tribunal de grande instance de Paris en s'appuyant sur la loi Taubira de 2001 qui qualifie l'esclavage de crime contre l'humanité.

"J'exige vérité, justice et réparation pour rendre honneur à nos ancêtres", a déclaré, lors d'une conférence de presse, cette militante du Mouvement international pour les réparations (MIR), dont l'arrière-arrière-grand-père a été affranchi en 1834 en Guadeloupe. "Elle a un préjudice moral : son nom n'est pas le vrai nom de sa famille et elle ne connaît pas ses origines", a expliqué son avocat Me Johannes Louis. "Elle a aussi un préjudice matériel : son aïeul n'a pas pu constituer de patrimoine et sa famille a vécu dans des conditions difficiles", a-t-il ajouté.


Montant du préjudice à chiffrer:


Le montant du préjudice n'a pas été chiffré. "On va demander la désignation d'un expert pour l'évaluer", a indiqué Me Louis. Rosita Destival est soutenue notamment par le Conseil représentatif des associations noires (Cran), qui mise sur cette action pour relancer des discussions avec le gouvernement en faveur d'une réparation de la traite des Noirs. "L'État s'est engagé à mettre en place une politique de réparation contre l'esclavage. Or, le dossier s'est enlisé", a déploré Louis-Georges Tin, président du Cran.


À l'automne, son association avait été reçue avec d'autres à Matignon pour discuter du sujet. "Toutes les pistes sont possibles", avait alors déclaré un conseiller du Premier ministre. Mais la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avait rapidement exclu des réparations matérielles. "C'est de réparation morale dont on parle", avait-elle dit, au grand dam du Cran. "Si le gouvernement refuse de répondre sur le terrain politique, il devra répondre sur le terrain judiciaire", a commenté M. Tin, en menaçant de soutenir "des dizaines, voire des centaines de milliers de Destival".


Cette bataille juridique risque toutefois d'être délicate. Une plainte déposée en 2005 par le MIR en Martinique n'a toujours pas abouti et des avocats ont exprimé des doutes sur le fondement juridique de ces actions. "Je ne sais pas si ça peut marcher sur le plan juridique, mais c'est une bonne idée sur le plan symbolique", a estimé l'avocat Henri Braun, spécialiste des droits de l'homme : "Ça permet de poser le débat sur un non-dit de la société française." L'esclavage a été officiellement aboli en France en 1848. Les seules compensations jamais versées depuis la fin de la traite des Noirs l'ont été aux colons : Haïti a payé "un tribut à la France" de 1825 à 1946 pour compenser son indépendance, et les planteurs de canne à sucre ont reçu des fonds pour leur manque à gagner après 1848.


Ce matin, vers 7h15, Mr Léon Mercadet (chroniqueur de "la matinale"/Canal+), ironisait sur cette action en justice, prêtant à Mme Destival l'intention de vouloir soutirer à l’État français un "argent" que celui-ci a pu engrangé sur le dos de ses ancêtres et des millions d'autres sans compter les dommages collatéraux engendrés par ce crime contre l'humanité imprescriptible. Mr Léon Mercadet a comparé le génocide perpétré

pendant le trafic négrier à l'invasion que les romains ont infligé aux gaulois en temps de guerre.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Toubab

    En Janvier, 2013 (21:45 PM)
    salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal : répondez moi avec respect



    salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal répondez moi avec respect



    salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal: répondez moi avec respect
    Top Banner
  2. Auteur

    Noir

    En Janvier, 2013 (21:48 PM)
    c son droit et le droit a tous ceux qui omt subi cette impitoyable injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    Just Ice

    En Janvier, 2013 (21:51 PM)
    waaw americain europeen moom taang naa dee ,,,,, elle demande que justice soit faite ngaay saagaa , cette femme la moom dou laal daaraa

    {comment_ads}
    Auteur

    Adamadams

    En Janvier, 2013 (21:58 PM)
    pourquoi les africaines aiment temps les toubab ( européens ) dans les annonces on voit que des truck du genre Jf recherche relation sérieuse avec européen etc.. ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (06:55 AM)
      Voilà encore l'éternel complexé. Un humain n'est ni Africain ni français. C'est juste un humain. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (22:37 PM)
    POURQUOI LES TOUBABS AIMENT LES AFRICAINES A LA FOLIE !!!!! LA VRAIE QUESTION !
    Top Banner
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Janvier, 2013 (23:51 PM)
    Reclamer justice pour les actes odieux et inhumains que sont

    l'esclavage est egale a chercher une aiguille dans un sac de

    foin.lI faut veritablement avoir la chance pour obtenir gains de

    cause.Le mot ESCLAVAGE derange aussi bien les noirs que

    les blancs.A mon avis la CPI,la justice Belge,l'OIDH,l'ONU et

    ttes les orgnisations des droits de l'homme devraient coordon

    ner leurs efforts et discuter sur le comment tourner cette sale

    page de l'histoire de l'humanite.Les victimes directes et les

    auteurs de ce crime n'etant pas en vie,ce qui eteind l'action

    penale tout en laissant une porte a l'action civile pour au moins

    une reparation.Car quelque soit alpha,certains ont benefie de

    ces crimes commis par leurs ancetres.Mais comme je l'ai dit

    ci haut,ca ne sera pas facile,surtout que cela concerne des

    noirs...Bonne Chance Mme :up:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Janvier, 2013 (00:09 AM)
    qu'on se dise la veritée, les vrais coupables sont les negriers qui etaient africains comme nous , anciens roi ou commercants arabes qui nous ont vendu comme du betail . a l'epoque cela n'etait pas un crime alors je ne vois pas le probleme de la republique francaise . de ce fait tous les resssortissants peuvent se plaindre europeens et americains ? si vous etiez encore en afrique a cette heur ci je pense que vous auriez d'autres chats a fouter . d'une facon ou d'une autre nous sommes pratiquement tous descendants d'esclaves car la traite n'etait pas seulement en europe ou amerique mais ici aussi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Th

    En Janvier, 2013 (00:15 AM)
    De toute facon les africains ont échangés des africains avec des caisses de bière, des mirrioirs... Le noir est aussi responsable que l'europeenn allons travailler, les petits de ces "anciens africains" petent la gueule des africains donc pourquoi les soutenir?

    Puis l'esclavage a tjr existé ds l'histoire africaine et senegalaise en particuliere...

    Des senegalais avaient des esclaves (senegalais) chez eux!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (01:10 AM)
    J ' ADMIRE L ' INTELLIGENCE DES SENEGALAIS QUI CREVENT DES JALOUX SUR TERRE !
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2013 (07:29 AM)
    Je me demande comment elle va prouver tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorogara

    En Janvier, 2013 (08:47 AM)
    signez la pétition pour queles arabes aussi paient pour le criminalité: http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/les-etats-arabes-doivent-aussi-assumer-la-traite-des-noirs-declare-the-slave-trade-and-slavery-crimes-against-humanity
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2013 (11:10 AM)
    l esclavage a été un crime contre l humanité et le noir n a été que victime. Notre histoire a toujours été falsifiée par les blancs. Arretons de répéter comme des idiots ce qu ils nous disent dans leurs livres. S il vous plait il est temps de démystifier ces gens qui sont nos ennemis d hier et d aujourd´hui. Il est temps que certains de nos fréres s affranchissent finalement de cette domination mentale qui leur gangréne la vie et leur empêche d évoluer. Pour justifier l esclavage ou fuir de leur resposnsabilité sur ces crimes abominables, on accuse les noirs d avoir vendu leurs propres fréres.. Quelle mensonge!!!!!

    Des juifs ( pas beaucoup) ont trahi leurs propres fréres juifs pendant la guerre, pourtant, on les tiens TOUS pour victimes de massacre, et non collaborateurs comme on a accusé les africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    @adams-minuscule

    En Janvier, 2013 (11:31 AM)
    Quel puits de haine et de bêtise....

    Merci @NUANCE pour sa contribution pédagogique mais que de patience pour les neurones viles et bêtes.....

    de ce triste benêt d'adams.

    Le haineux jette un coup d'oeil sur google et " MADAME Dulcie Evonne September" peut être te coucheras tu moins CON que tu ne t'es levé . Puisses tu expurger le vide qui te nourrit !!
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2013 (12:45 PM)
    Il nj'ya pas plus raciste que le noir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Janvier, 2013 (13:59 PM)
    je suis desolè mais l esclavage existe jusqu'à present : la discrimination et tant d 'autres d 'abus des blancs vers les noirs . memes si tu es riche,intteligent ect... le blanc dis : de toute facon il est noir . Obama,TIGER WOODS,ETO,PELE,LES SOEURS WILLIAMS ,ET LES MARTYRS D AFRIQUE THOMAS SANKARA,...ET D AUTRES.Pour moi les blancs c des complexès...

    {comment_ads}
    Auteur

    Justemesure

    En Janvier, 2013 (14:12 PM)
    Un penseur disait à propos des esclaves : ".....la force a fait les premiers, leur lâcheté les a perpétrés" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Michonne

    En Janvier, 2013 (09:33 AM)
    L'éternelle complainte du peuple noir, complexé et incapable de trouver une cohésion au sein de sa propre communauté.

    Je remarque juste que la haine de l'autre n'a pas de couleur, quelle différence entre ce site et un site comme FDS par exemple ?

    Aucun, on donne la parole à des gens frustrés, intolérants, aigirs et xénophobes.

    Vous vous plaignez du comportement des "blancs", vous revendiquez le statut de peuple opprimé, mais vous déployez le même discours à l'encontre des gens à vos yeux "différents"....

    Si vous voulez vous affirmez en tant que peuple "civilisé" commencez donc par changer vos discours et votre comportement, sans pour autant utiliser comme seule arme la haine de l'autre, et peut-être que le "blanc", "l'arabe" ou "le juif" viendra à vous considérer un peu mieux comme son égal.



    Et stop les raccourcis historiques foireux,les insultes, les complaintes..... Élevez-vous par la formation, la réflexion, la philosophie, l'indifférence envers les racistes et les arrivistes, donnez l'exemple et reprochez aux occidentaux "blancs" ce qui est possible de reprocher, ouvrez les yeux sur votre propre condition et sachez enfin trouver le vrai du faux dans certains discours.

    Répondez intelligemment aux discours de Mélanine ou de .... qui ont un phrasé et une réflexion un minimum tangible contrairement aux insultes racistes qui ne nécessite aucune réponses mais juste de l'indifférence.



    Les "blancs" me font gerber mais malheureusement mon peuple me fait pitié.....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email