Le fabricant britannique de moteurs d’avions Rolls-Royce, connu aussi pour ses activités dans l’aérospatial civil, travaille sur un mini réacteur nucléaire lunaire. Il a présenté le projet il y a quelques mois et a déjà reçu un financement de 2,9 millions de livres sterling de l’Agence spatiale britannique pour son développement.
Le mini réacteur nucléaire doit mesurer environ un mètre de large et trois mètre de long.
Rallonger la durée des missions lunaires et leur portée
Il est tout naturellement basé sur la fission nucléaire, une technologie qui repose sur le processus de division d’un gros noyau atomique en de petits fragments. Ce qui permet de libérer une grande quantité d’énergie. Le but de Rolls Royce en développant ce mini-réacteur, est de rallonger la durée des missions lunaires et leur portée.
En effet, la plupart de ces expéditions utilisent des sources d’énergie à l’instar de l’énergie solaire. Mais cette énergie est limitée puisqu’il y a environ deux semaines d’obscurité lunaire chaque mois.
Les missions lunaires pourraient bénéficier d’une source d’énergie stable et continue
L’énergie solaire n’est donc pas disponible sur cette période. Avec le réacteur proposé par Rolls Royce, les missions lunaires pourraient bénéficier d’une source d’énergie stable et continue, autorisant ainsi une exploration plus longue et décarbonée.
Il faut préciser que pour l’heure, on est à l’étape de prototype.
0 Commentaires
Participer à la Discussion