La sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne provoque d’importants mouvements financiers. Le cabinet d’audit Ernst & Young estime qu’au total, près de 1,3 milliard d'euros d'actifs ont d’ores et déjà migré vers l’Europe. Une perte pour le Royaume-Uni, mais une chance pour la zone euro.
Publicité
Selon la Banque fédérale allemande, environ 400 milliards d'euros d’actifs supplémentaires devraient être rapatriés d'ici fin 2020 vers l'Allemagne. Quant à la France, les institutions financières qui ont des succursales à Londres vont relocaliser dans l'Hexagone près de 150 milliards d'euros d'actifs d'ici à la fin de l’année.
Pour l’économiste Stéphanie Villers, cette perte pour le Royaume-Uni est une chance pour la zone euro : « On sait que le secteur financier britannique est très important pour l’économie anglaise. Donc, c’est effectivement une mauvaise nouvelle. A contrario, c’est plutôt une bonne nouvelle pour la zone euro, qui va récupérer ces encours qui étaient gérés en dehors de la zone. »
Gisement d'emplois
Stéphanie Villers rappelle que lorsqu’on rapatrie ce type d’encours, derrière cela, en fait, ce sont des emplois nécessaires pour gérer ces actifs. Pour l’économiste, avec le Brexit, il y aura 7 000 emplois qui vont être rapatriés en zone euro dans le secteur financier. Puis derrière, il va y avoir des emplois connexes.
« Il faut savoir que les gérants ont besoin de se loger, ils ont besoin de se nourrir, ils ont besoin d’envoyer leurs enfants à l’école, ils ont besoin de s’habiller. Donc, cela ne s’arrête pas uniquement aux 7 000 emplois qui seront rapatriés sur la zone euro. Il y aura un effet dynamisant sur d’autres secteurs avec d’autres emplois à la clé. »
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion