![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/4056771698a4a51fa20f7198322c7332f1d24348.jpg)
Un Sénégalais a été déclaré coupable lundi par un tribunal britannique d'homicides involontaires après la mort de quatre autres migrants en traversant la Manche en décembre 2022.
Ibrahima Bah, qui selon la justice britannique a plus de 18 ans mais dont l'âge précis est incertain, a été déclaré coupable d'homicides involontaires et d'aide à l'entrée illégale au Royaume-Uni au tribunal de Canterbury (sud de l'Angleterre).
L'audience pour le prononcé de sa peine doit se tenir vendredi.
Quatre migrants, dont un adolescent, étaient morts dans le naufrage de leur embarcation en tentant d'effectuer la dangereuse traversée dans l'un des détroits les plus fréquentés au monde. Trente-neuf autres avaient pu être secourus.
Lors du procès, l'un des migrants à bord du bateau avait raconté les cris et les tentatives d'appeler à l'aide, avant qu'un bateau de pêche ne vienne à leur secours.
Le prévenu avait affirmé que les passeurs l'avaient forcé à prendre les commandes du bateau pneumatique, sans convaincre l'accusation. Selon son récit, il avait initialement donné son accord pour traverser gratuitement, mais s'était ravisé face au trop grand nombre de migrants qui devaient embarquer.
Selon l'accusation, le prévenu avait affirmé qu'il avait piloté des bateaux par le passé et a pu traverser sans payer, alors que les autres passagers avaient versé des milliers d'euros aux passeurs.
"Le bateau qu'il a piloté n'a jamais été conçu pour entreprendre une traversée dans la voie maritime la plus fréquentée du monde et était presque invisible pour les autres bateaux", a déclaré Libby Clark, des services du parquet.
"Toute personne raisonnable aurait reconnu que piloter un bateau si mal équipé et surchargé dans des circonstances aussi dangereuses représentait un risque évident pour les passagers", a-t-elle poursuivi.
Près de 30.000 migrants ont fait la traversée l'an dernier, après un record de 45.000 en 2022.
9 Commentaires
Abou
En Février, 2024 (16:45 PM)ceux qui font ces commentaires vraiment je me demande si ils ne les font pas juste pour semer la discorde, en toute connaissance de cause sur ces faits basiques
Bâ Bah Bas Bar
En Février, 2024 (07:43 AM)Africain
En Février, 2024 (20:45 PM)Reply_author
En Février, 2024 (21:11 PM)Reply_authorbijou
En Février, 2024 (06:18 AM)Zalle Diallo
En Février, 2024 (21:08 PM)Reply_author
En Février, 2024 (21:15 PM)Africain
En Juillet, 2024 (11:34 AM)C'est de la bassesse que de penser de cette maniere. Le Senegalais n'aime pas travailler et si d'autres nationalites viennent et reussissent chez nous, on se gonfle comme des crapeaux. Il faut aller taravailler waay. Laissez-nous respirer vous les mauvaise Senegalais. J'ai ete plusieurs fois en Guinee, j'y ai vu des Senegalais qui font plus de fortune que les Guineens, et ils se sentenet respectes et aimes par la population Guineenne. Ya quoi de plus normal. Il faut eveiter la vie de boy Dakar: faire du the et parller de Lamb toute la journee, faire du the ou passer son temps sur tick tock... eurou agne djott , on les appelle pour manger, ensuite aller a la plage ou au foot... ils ont les complexe d'aller faire journee macon pour gagner quelque chose, parce que ils ne veulenet pas que les belles filles les minimisent en disant que simple Macon la. Il se lavent port fort mais peuvenet meme pas formuler une bonne phrase en Francais. Les Guineens sont des Hastlers, des guerriers. Laissez les gens en Paix.
Ce racisme doit arreter. Parfois meme entre Senegalais, quand je dis par exemple que je suis de Kedougou, on me dit " donc yow Guineen Nga". Et apres, je m'en torche les C...Quand je parle mal le Wolof, on me dit que je ne suis pas Senegalais... quand je dis que je suis Mandingue, on me dis que je nse suis pas authentique. Reveillez-vous les boy Dakar et soyez de vraix hommes.
Ishhhhh vous salissez les noms des bon Senegalais, honte a vous! Espece de Yambar que vous etes. Et comme ca, vous creer une zizanie entre des peuples freres. Espece de Naafex... Shut the fuck up!!!
Participer à la Discussion